Congrès libéral : Justin Trudeau prononce un discours bilan et vilipende l’opposition

Le premier ministre Justin Trudeau a clôturé le congrès du parti libéral du Canada par un discours qui met en lumière les principales actions du gouvernement, mais il a aussi décoché des flèches contre les bloquistes et les conservateurs.

Dans un discours fortement coloré d’éléments susceptibles d’alimenter une campagne électorale, Justin Trudeau est revenu sur les décisions phares de son gouvernement et notamment les actions entreprises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19.

«Ensemble, on a accompli beaucoup de choses depuis cinq ans. Juste dans la dernière année, on en a fait énormément», a-t-il indiqué, se vantant de l’approvisionnement en vaccins et des programmes en faveur des Canadiens et du commerce international.

«L’année dernière, plus de 8 millions de personnes ont eu recours à de l’aide financière fédérale pour payer leur loyer et mettre de la nourriture sur la table, et on a déployé les Forces armées et la Croix-Rouge canadienne dans les CHSLD pour aider nos personnes âgées les plus vulnérables», a-t-il souligné au chapitre des grandes décisions.

Au cours de ce congrès, qui se déroulait pour la première fois en mode virtuel, les libéraux ont adopté plus d’une vingtaine de résolutions dont la mise en place d’un régime d’assurance médicaments, la définition des normes nationales dans les centres de soins de longue durée, le déploiement d’un réseau de train à grande vitesse ou encore l’adoption d’un salaire minimum.

Des munitions contre le Bloc québécois

«Pendant que le Bloc fait semblant d’être le seul parti qui peut parler au nom des Québécois, nous, on livre la marchandise pour les Québécois avec de l’aide directe pour les aînés, les entreprises, les familles et les travailleurs», a soutenu le premier ministre, non sans vanter la présence des Québécois dans l’attelage gouvernemental.

«Quand vient le temps de livrer pour les Québécois, ça prend des Québécois au gouvernement. Nous, les libéraux, on prend des mesures historiques pour promouvoir et protéger le français pas seulement au Québec, mais partout à travers le Canada», a ajouté Justin Trudeau. Le premier ministre a indiqué que les libéraux préféraient «choisir l’action au lieu de la division» et continueraient à «avoir un message rassembleur au lieu de chercher la chicane». Le congrès a pris des allures de conquête de suffrages.

«Tendez la main à un voisin qui avait une pancarte bleue, orange ou verte sur sa pelouse la dernière fois. Téléphonez à un ami qui a un point de vue différent, et qui n’a peut-être pas voté pour nous dans le passé», a invité M. Trudeau, mettant son parti dans un contexte de campagne préélectorale.

«Parlez-leur du plan que l’équipe libérale est en train d’élaborer ensemble, avec de l’espoir et du travail», a-t-il ajouté.

L’arme de l’environnement contre les conservateurs

«On est le seul parti qui a un vrai plan pour s’attaquer aux changements climatiques et pour léguer un avenir plus propre et plus prospère à nos enfants», s’est vanté Justin Trudeau, indiquant que chez les conservateurs, «plus ça change plus c’est pareil». Il a rappelé qu’au Congrès du parti conservateur, les militants avaient refusé de reconnaître que les changements climatiques sont réels.

«Dans notre plan, on interdit les plastiques à usage unique, on protège 25% des océans et des terres du Canada pendant qu’on plante deux milliards d’arbres et on atteint la cible de zéro émission nette d’ici 2050», a annoncé le premier ministre devant les écrans.

Prenant la défense des jeunes et de la Prestation canadienne d’urgence très critiqués par le chef conservateur, M. Trudeau a soutenu la prise en compte des emplois d’été perdus en raison de la pandémie.

«À quel point faut-il être déconnecté pour flirter avec la désinformation sur la santé publique et les vaccins tandis qu’un virus mortel fauche des êtres chers, des amis et des voisins?», s’est-il interrogé sans citer son adversaire, Erin O’Toole.

«Et ensemble, on se prépare à bâtir un avenir qui va être meilleur que tout ce qu’on a connu avant. Il y a de meilleurs jours qui nous attendent. Et je sais qu’ensemble, on va y arriver», a-t-il conclu.

Icimédias