Gala Valorisaction : l’engagement des jeunes à l’honneur en juin

Gala Valorisaction : l’engagement des jeunes à l’honneur en juin
Lors de la conférence de presse virtuelle, vendredi avant-midi (Photo : capture d'écran)

Réfléchi et développé par les jeunes eux- mêmes lors du Sommet jeunesse tenu en novembre 2019, le tout premier gala Valorisaction de la MRC d’Arthabaska soulignera, le 26 juin à Victoriaville, dans une quinzaine de catégories, l’implication des jeunes du territoire.

L’événement, en raison des mesures sanitaires, prendra la forme d’un ciné-parc. Quant au lieu de l’événement, des discussions sont en cours. On le dévoilera au moment opportun.

Coordonné par le chargé de projet Christian Leclerc, le comité organisateur du gala réunit quatre jeunes : les deux porte-parole Coralie Bureau et Cédric Ouellet, ainsi que Bianca Boilard et Taomie Pépin. «Cet événement me tient beaucoup à cœur. Il récompensera des jeunes pour leurs actions. Concrètement, le gala permettra de féliciter, pas seulement deux ou trois jeunes, mais tous ceux qui se sont impliqués, tous ceux qui se disent : moi, je mérite d’être félicité», a confié Cédric Ouellet, vendredi avant-midi, à l’occasion d’une conférence de presse virtuelle.

«À l’exception de deux prix spécifiques, ce qu’on souhaite faire, a expliqué Taomie Pépin, c’est une reconnaissance générale pour les personnes qui s’impliquent. C’est vraiment important pour nous que tous sachent qu’ils sont sur le même pied d’égalité.»

On reconnaîtra l’engagement, la contribution et les actions des jeunes dans 15 catégories :

-implication entraide en milieu scolaire;

-implication entraide en milieu sportif;

-implication entraide en milieu culturel;

-implication dans un projet environnemental;

-implication entraide familiale;

-implication entraide besoins particuliers;

-implication entraide internationale et nouveaux résidents;

-implication entraide communautaire;

-implication entraide en entrepreneuriat;

-implication politique;

-implication en milieu de travail;

-édition Étoiles 2021 : santé mentale;

-persévérance;

-prix du préfet;

-prix du maire de Victoriaville;

Commentaires

Le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, Alain St-Pierre, se réjouit d’un tel événement, précisant que ce gala figurait parmi les projets les plus significatifs élaborés par les jeunes lors du Sommet jeunesse. «Ce gala permettra de saluer l’apport des jeunes à notre milieu de vie. Les exemples de ces jeunes d’exception sont nombreux. C’est par des modèles inspirants que nous souhaitons inspirer d’autres jeunes à s’impliquer et à s’engager dans leur milieu», a-t-il exprimé.

«Parfois dans l’ombre, a-t-il spécifié, ces gestes ont une grande importance dans notre collectivité.»

L’élu responsable jeunesse à la MRC d’Arthabaska, le maire de Sainte-Clotilde-de-Horton, Simon Boucher, a aussi salué l’engagement et la contribution des jeunes. «Ce gala est issu de cette succession de réalisations en faveur de la jeunesse menées par la MRC qui, depuis cinq ans, a accentué ses actions pour soutenir les jeunes», a-t-il souligné, évoquant l’obtention de la certification MRC amie des enfants, la mise en place d’un conseil jeunesse, l’adoption d’une politique jeunesse et la tenue d’un sommet jeunesse. «La MRC poursuivra sur cette lancée au cours des prochains mois. D’autres projets devraient être réalisés», a-t-il signalé, tout en invitant  «les acteurs de la MRC à profiter de ce projet pour reconnaître publiquement la contribution de nos jeunes citoyens».

Le chargé de projet, pour sa part, a fait valoir la qualité des jeunes organisateurs. «Les quatre jeunes dans ce projet sont absolument exceptionnels, a commenté Christian Leclerc. Travailler avec eux est très bénéfique. Ça me redonne une énergie incroyable!»

Les organisateurs invitent donc la population, à compter du 18 avril 2021, à déposer la candidature de jeunes d’exception de 12 à 29 ans provenant des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska par l’entremise du formulaire disponible en ligne au www.galavalorisaction.org.

On peut le faire aussi sur la page Facebook de l’événement :https://www.facebook.com/Gala-ValorisAction-de-la-MRC-dArthabaska-101833385260619.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires