Des investissements de 2,2 millions $ pour le premier trimestre à Plessisville

La Ville de Plessisville connaît un début d’année exceptionnelle au chapitre des investissements. Elle conclut les trois premiers mois de l’année 2021 avec l’émission de 56 permis totalisant une valeur de 2 274 735 millions $.

Elle a d’ailleurs connu son meilleur mois de février depuis les huit dernières années avec des investissements de l’ordre de 1 359 000 $ comparativement à 1 017 200 $ en 2020 et 132 290 $ en 2019.

C’est le secteur résidentiel qui se démarque le plus de ce premier trimestre. On y retrouve la construction de trois maisons unifamiliales dans les développements domiciliaires de l’Érablière et de La Samare, la construction d’une unité d’habitation multifamiliale comprenant six logements sur la rue Simoneau et pas moins de 45 permis destinés à la rénovation résidentielle.

Quelques terrains sont encore disponibles et prêts à construire dans le développement domiciliaire La Samare. Les personnes intéressées par ces terrains doivent communiquer directement avec le promoteur, YGC Construction, pour avoir plus d’informations.

Du côté des secteurs commercial, industriel et institutionnel, on dénombre sept permis émis depuis le début de l’année, dont un permis a été délivré au Comité de promotion industrielle de la zone de Plessisville pour la rénovation du bâtiment voisin de l’hôtel de ville situé sur la rue Saint-Calixte.

Abri temporaire

Le Service de l’urbanisme avise ses résidents qu’il est maintenant temps de remiser leurs abris d’auto. Rappelons que les abris d’auto temporaires sont permis du 15 octobre au 15 avril.

Programmes de subvention

Les citoyens qui prévoient se construire une nouvelle résidence en 2021 ou qui sont propriétaire d’une maison patrimoniale située sur le territoire de la Ville de Plessisville peuvent bénéficier de subventions pour la réalisation de leur projet à moindre coût.

Depuis 2018, le programme Plessisville Habitation durable Plus (PHD+) propose une gamme de subventions et d’accréditations afin d’encourager les citoyens à faire des choix écologiques et économiques pour leur nouvelle habitation.

Le programme «Restauration des bâtiments de l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Plessisville» offre pour sa part des mesures d’aide financière pour soutenir les propriétaires dans la réalisation de travaux de restauration tels que le remplacement ou la réparation de la toiture, le remplacement des portes et des fenêtres et la remise en état des façades de la propriété. Pour en savoir plus, il suffit de communiquer avec le Service de l’urbanisme au 819 362-3284, poste 2231.