Important projet de 15 millions $ pour Sébastien Gagnon

On le connaît pour avoir fait l’acquisition du Grand Union le 1er janvier, cette année. Mais Sébastien Gagnon de Victoriaville lance un autre grand projet immobilier de quelque 15 millions de dollars.

À la tête de la compagnie Cité Immobilier, dont il est le seul actionnaire, l’homme d’affaires construira dans l’ouest de la ville, sur la rue Chatel (derrière Plomberie J. Vachon), un immeuble appelé «Condos locatifs Le Quartz» comprenant 62 logements modernes et luxueux avec comptoirs de quartz, air climatisé et plancher chauffant. «On en aura de toutes les grandeurs, de 3 pièces et demie à 5 pièces et demie. On proposera, en fait, 11 types de logements dans l’immeuble, notamment des 4 pièces et demie extrêmement grands», explique-t-il.

L’unité de trois pièces et demie la moins dispendieuse se louera à partir de 860 $ par mois. «C’est très acceptable comme prix pour de tels logements», assure-t-il. Ce complexe haut de gamme abritera aussi une salle d’entraînement, une salle de réception, un espace lounge, une salle de billard et un atelier de bricolage/menuiserie. «On essaie de proposer quelque chose de différent à ce que les autres peuvent offrir, note Sébastien Gagnon. Avec la clientèle visée, il est certain que ça nous prenait des stationnements souterrains. On en aura 49. Les autres seront à l’extérieur.»

Le promoteur vise principalement la clientèle des personnes âgées de 55 ans et plus. «C’est l’idée première, mais probablement que nous accepterons une clientèle plus jeune souhaitant bénéficier de services et de logements neufs comme ceux-là, notamment des jeunes professionnels qu’on pourrait attirer», exemplifie-t-il. Les travaux commencent ces jours-ci et ils s’échelonneront sur une période d’une quinzaine de mois. En fait, les locataires pourront y emménager en juillet 2022.

Pour cet important projet, Sébastien Gagnon s’est associé à deux autres investisseurs, Philippe-André Champoux des Phamacies Jean Coutu et Marc-André Fortin du Centre optique des Bois-Francs. Au cours des deux dernières années, Sébastien Gagnon a acquis pour plus de 10 M $ d’actifs immobiliers à Victoriaville, montant qui grimpera à plus de 25 M $ avec Le Quartz.

En demande

Le marché actuel justifie la réalisation d’un tel projet, de l’avis de Sébastien Gagnon qui s’y connaît bien dans le domaine, lui qui possède quelque 150 logements répartis dans huit immeubles. «Il existe vraiment un besoin à Victoriaville. Le taux d’inoccupation est très bas. Quand un locataire quitte et qu’on affiche le logement à louer, on le loue habituellement en 24 heures», observe-t-il. En plus de ses logements, le fondateur de Cité Immobilier détient aussi des bâtiments commerciaux, celui de la RBC Banque Royale au centre-ville, de même que l’édifice du Centre optique des Bois-Francs au coin des rues Saint-Jean-Baptiste et Saint-Dominique. «On procédera à des rénovations à l’étage de la Banque Royale. On y installera un ascenseur en plus de refaire tous les espaces commerciaux à la grandeur. C’est un autre très gros projet», fait remarquer Sébastien Gagnon.

Ses débuts dans l’immobilier

Avant l’aventure immobilière, Sébastien Gagnon a fait partie pendant 14 ans (de 2004 à 2008) de l’entreprise GG Telecom, devenu Groupe Techno-X (GTX) avec son frère Yan, ainsi que Jimmy et Danny Angers.

En 2018, il a vendu ses parts dans l’entreprise. «C’était vraiment un choix personnel, familial», confie l’actuaire de formation.

Ses débuts dans l’immobilier remontent à 2017. «J’ai démarré ma compagnie en même temps que je terminais mon baccalauréat en actuariat. J’ai aussi obtenu des certificats en administration, en finances et en planification financière. Les aspects finances et administration m’intéressaient plus que l’actuariat», exprime-t-il. Sébastien Gagnon a rapidement eu la piqûre de l’immobilier. Il se souvient de sa première acquisition, un bâtiment «mixte» sur le boulevard des Bois-Francs Sud, doté de commerces au rez-de-chaussée et de logements à l’étage.

Tous ses investissements, le promoteur les réalise à Victoriaville. «C’est un choix que j’ai, même s’il y a peut-être plus d’argent à faire dans un grand centre. Je ne suis pas fermé à l’idée d’investir à l’extérieur, souligne-t-il, mais pour le moment, c’est 100% Victo.»

Comme les projets n’arrêtent pratiquement jamais, Cité Immobilier mijote un autre projet de développement vraisemblablement dans un an sur un grand terrain à Victoriaville. «Plusieurs personnes m’approchent aussi avec des immeubles à vendre. Je dois évaluer entre 10 et 15 bâtiments par semaine. Du nombre, il y en a peut-être seulement 2% qu’on va acheter. On évalue les opportunités», expose Sébastien Gagnon qui emploie six personnes dans sa compagnie, dont une directrice des opérations au quotidien et quatre personnes à la maintenance. «On a une super équipe», commente celui qui veille principalement au développement.

L’effet de la pandémie

Cité Immobilier s’en est somme tout bien tiré dans le contexte de la pandémie. «Dans nos édifices commerciaux, on compte des professionnels comme des notaires, ou encore une banque, qui ont été moins affectés. On a été moins touché que d’autres secteurs», signale-t-il, ajoutant qu’il a su également faire preuve de compréhension envers des locataires aux prises avec certaines difficultés financières. «La ligne dure n’est jamais bonne dans ces temps-là», fait-il remarquer.