Annie St-Jean nommée artiste de l’année au Centre-du-Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a décerné le prix du CALQ – artiste de l’année au Centre-du-Québec à l’artiste en arts visuels Annie St-Jean. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis lors du 17e GalArt, une cérémonie organisée par Culture Centre-du-Québec.

«Annie St-Jean, artiste à la fois rebelle et touchante, approche la photographie d’une manière unique. Créées dans un processus très intime, ses œuvres, d’une grande profondeur, font vibrer le public et suscitent l’émotion», ont rapporté les membres du jury du Conseil.

À propos d’Annie St-Jean

La photographie d’art est un domaine qui stimule cette artiste à l’infini et auquel elle apporte sa touche par l’authenticité de ses explorations depuis 2012. Dans le même esprit rebelle que «l’Arte Povera», elle conçoit ses appareils photo à sténopé spécifiquement pour chacun de ses projets.

Pour son plus récent film court, elle s’est intéressée au phénomène optique de la stéréoscopie. La technique de prise de vue de ce court métrage est atypique et les postures des participants sont intrigantes. Ce projet impliquant une trentaine de participant(e)s a d’abord été présenté lors d’une performance avec François Landry, musicien, au Cabaret Neige du Carré 150, événement multidisciplinaire organisé par le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger.

Il a ensuite été présenté à l’honorable PHOTOPHOBIA : Contemporary Moving image Festival de Hamilton. Des collaborations stimulantes et de beaux projets sont en cours de réalisation pour son plus grand plaisir.

Une capsule vidéo dressant le portrait de l’artiste lauréate sera disponible prochainement sur le site de La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Les autres finalistes à ce prix étaient Mathieu Fortin et Marie Lainesse.