Comment choisir son type de vélo ?

Comment choisir son type de vélo ?
consultant give the most protective helmet to customers, woman want to buy sportive bicycle and helmet for it, ask for help by salesman

Vous souhaitez vous procurer votre premier vélo ? Si cet achat est un jeu d’enfant pour les cyclistes expérimentés, il constitue un véritable casse-tête pour les débutants. Le plus dur sera de choisir le type de vélo qui vous correspond. Heureusement, nous volons à votre secours en vous expliquant les différents critères à prendre en compte.

Évaluer ses besoins

Il existe un type de vélo adapté à chaque usage. En premier lieu, vous devez donc déterminer la raison pour laquelle vous souhaitez acheter un deux-roues. Ainsi, vous pourrez plus facilement faire le tri.  

Si c’est pour faire de la randonnée par exemple, un tout terrain ou VTT est plus approprié. Si vous êtes plutôt un grand sportif et que vous aimez la vitesse, nous vous recommandons les vélos route. En revanche, pour vos déplacements en ville, il vous faut un modèle plus polyvalent comme le vélo tout chemin. Et si vous avez des doutes quant à l’utilisation de votre deux-roues, il serait plus sage de se tourner vers un vélo hybride.

Déterminer la taille

Pour que vous puissiez pédaler confortablement, vous devez soigneusement choisir la taille de votre bécane. Celle-ci doit correspondre à votre morphologie.

Pour cela, prenez d’abord les mesures de votre taille, la hauteur de votre entrejambe et l’amplitude de vos bras. Ensuite, calculez la taille adaptée en vous aidant de l’une de ces formules:

  •         Taille d’un cadre vélo de route et vélo de ville = Hauteur d’entrejambe x 0,66
  •         Taille en cm d’un cadre de VTT= Longueur d’entrejambe x 0,59
  •         Taille en pouces= Longueur d’entrejambe x 0,226

Si vous ne souhaitez pas perdre du temps avec les calculs, sachez qu’il existe plusieurs tableaux guide des tailles vélos que vous pourrez utiliser comme référence.

Fixer son budget

Vous trouverez forcément un deux-roues adapté à votre budget, car il y en a pour toutes les bourses. Les prix oscillent entre 400 et 1000 $ et ils dépendent de plusieurs facteurs.

D’abord, le coût peut varier en fonction du type de vélo. En effet, certains sont plus onéreux que d’autres. Il existe par exemple des vélos haute performance qui valent plus de 4000$. Ce sont généralement des vélos électriques.

Ensuite, le prix varie aussi en fonction de l’état de la bécane : neuve ou occasion.

Enfin, il ne faut pas oublier de prendre en compte les divers frais d’entretien. Si vous n’avez pas un budget conséquent, évitez d’acheter des deux-roues électriques. Ces dernières sont équipées d’un moteur et elles présentent plus de risques de tomber en panne.

Comme vous pouvez le constater, il est important de bien évaluer toutes les options qui s’offrent à vous avant de prendre une décision. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander des conseils auprès du vendeur au moment de l’achat. 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires