Danault brise la glace, Comtois produit et Demers approche les 700 matchs

Après une période un peu plus trouble en début de campagne avec plusieurs éclosions, la saison de la Ligue nationale de hockey (LNH) est bien en selle. À l’heure actuelle, ce sont six anciens joueurs des Tigres qui contribuent activement au succès de leur équipe.

Samuel Blais, attaquant, Blues de St-Louis

Dès le premier match de la saison, Samuel Blais a assené un coup au défenseur de l’Avalanche du Colorado Devon Toews, ce qui lui a valu une suspension de deux parties. Par la suite, Blais a dû rater quelques rencontres en raison d’une blessure non dévoilée et il a ensuite reçu un faux cas positif à la COVID-19. Cette première moitié de saison du natif de Montmagny n’était donc pas de tout repos. Malgré cette adversité, il est parvenu à conserver sa place comme joueur régulier dans les deux derniers trios de l’équipe, récoltant cinq points en 16 parties.

Blais s’approche également du plateau des 100 parties dans la LNH. Il s’agit d’un exploit digne de mention pour celui qui n’avait que 25 parties d’expérience avec les Tigres lorsqu’il a été repêché par les Blues en 2014.

Maxime Comtois, attaquant, Ducks d’Anaheim

Si les Ducks, 25e au classement général, connaissent bien des ennuis en tant qu’équipe cette saison, Comtois, lui, connait sa part de succès. Auteur de 19 points, dont neuf buts, en 27 parties, le natif de Longueuil est le meilleur pointeur des Ducks jusqu’ici, à égalité avec le vétéran Rickard Rakell. Sa fiche de +8 est également un sommet au sein de son équipe. Comtois profite de la confiance de son entraîneur-chef Dallas Eakins pour jouer 15:15 en moyenne par partie, dont 1:39 sur l’attaque massive.

Phillip Danault, attaquant, Canadien de Montréal

Alors qu’il est à la recherche d’une nouvelle entente en vue de la saison 2021-2022, le Victoriavillois a connu des moments difficiles en début de campagne. Finalement, au 25e match de la saison, Danault a mis fin à longue disette en marquant son premier but face aux Canucks de Vancouver. Désormais bien installé dans le rôle de 3e centre de la formation du Canadien, Danault a retrouvé son aplomb habituel au cours des derniers matchs. Il est toujours utilisé aussi souvent défensivement comme en fait foi son utilisation moyenne de 2:23 en désavantage numérique.

La formation montréalaise, avec son nouvel entraîneur-chef Dominique Ducharme, semble de son côté reprendre un certain rythme après un long passage à vide qui a notamment coûté l’emploi de Claude Julien.

Jason Demers, défenseur, Coyotes de l’Arizona

Sans tambour ni trompette, le vétéran de 32 ans s’approche tranquillement du plateau des 700 rencontres dans la LNH. Utilisé sur la deuxième paire défensive de l’équipe, le Montréalais se fait confier principalement des missions défensives chez les Coyotes. Il joue en moyenne 17:51 par partie, dont 1:57 en infériorité numérique. Ennuyé par une blessure au muscle oblique, Demers a raté huit parties cette saison. Il compte deux passes en 18 rencontres jusqu’à maintenant.

Yanni Gourde, attaquant, Lightning de Tampa Bay

Même privé de l’étoile Nikita Kucherov pour l’ensemble de la saison, le Lightning, champion en titre de la LNH, continue de dominer. Et en tant que deuxième centre dans la formation de l’entraîneur-chef Jon Cooper, Gourde est une partie importante des succès de Tampa Bay. Auteur de 15 points, dont huit buts en 24 rencontres, Gourde joue en moyenne 17:15 par rencontre, dont 1:55 en avantage numérique et 1:34 en désavantage numérique.

Le Lightning semble en bonne posture pour répéter ses exploits de la dernière saison.

Ross Johnston, attaquant, Islanders de New York

Maintenant âgé de 27 ans, l’imposant gaillard de 6’05’’ et 236 livres continue d’occuper un rôle limité au sein de la troupe de l’entraîneur-chef Barry Trotz, n’étant disputé que six rencontres jusqu’ici. Et lorsqu’il est uniforme, Johnston ne joue qu’en moyenne 8:29. Il demeure cependant sur l’alignement officiel de New York puisque l’équipe ne veut pas courir le risque de l’envoyer sur l’escouade de réserve, car il devrait obligatoirement passer par le ballotage pour y accéder.

Les Islanders connaissent pour leur part une excellente saison, eux qui pointent au sommet de la division Est.

Philippe Maillet, attaquant, Capitals de Washington

L’une des belles histoires de cette première moitié de saison, c’est celle de Philippe Maillet, lui qui a eu la chance de jouer son tout premier match dans la LNH à l’âge de 28 ans. Cette première s’avère cependant sa seule partie jusqu’à maintenant cette saison puisqu’il est présentement confiné à l’escouade de réserve des Capitals. Pour espérer rejouer, Maillet devra visiblement faire preuve de patience et souhaiter secrètement une blessure à l’un des joueurs réguliers de la bande d’Alexander Ovechkin.