Un succès inattendu pour l’AEC en Production maraîchère biologique

Communiqué
Un succès inattendu pour l’AEC en Production maraîchère biologique
Sylvie Norris, directrice du Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville. Photo prise dans le pavillon des serres de l’Institut national d’agriculture biologique. (Photo : gracieuseté)

Le succès retentissant de l’Attestation d’études collégiales (AEC) en production maraîchère biologique incite le Service de la formation continue (SFC) du Cégep de Victoriaville à ajouter, dès mai prochain, une autre cohorte à celle déjà prévue en octobre 2021.

Ce programme unique a vu le jour il y a quelques mois à peine et a connu un départ fulgurant avec plus de 100 demandes d’admission. Ce n’est pas une, mais bien deux cohortes qui ont souligné l’entrée de cette nouvelle AEC dans la carte de formations du SFC, à l’automne dernier.

« Et ça continu! On entend beaucoup parler d’agriculture, biologique qui plus est, et d’autonomie alimentaire et de proximité actuellement. On ne peut négliger l’impact de la pandémie pour expliquer cet engouement et au Cégep de Victo, on a une solide expertise dans ces domaines. De plus, la formule de l’AEC offre de la flexibilité et des avantages pour les adultes qui souhaitent se réorienter tout en conservant leur emploi actuel », explique Sylvie Norris, directrice du Service de la formation continue.

D’ailleurs, bien qu’elle sera toujours offerte en ligne, la formule initiale subira de légères modifications. La portion théorique de la formation sera offerte en continu de mai 2021 à mai 2022 à raison de 2 jours par semaine et s’ajoutera par la suite le stage de mai à octobre 2022. « En raison de la très grande popularité de ce programme, nous avons choisi d’offrir une nouvelle cohorte dès le mois de mai, même si nous avons dû pour cela déplacer le stage en fin de formation plutôt qu’au milieu afin qu’il puisse être vécu, bien entendu, en période estivale », explique Josianne Bernier, conseillère pédagogique responsable de cette formation.

Rappelons que les inscriptions se font par le biais du Service régional d’admission (SRACQ) et que la période d’admission pour la cohorte de mai 2021 aura lieu du 9 au 28 mars prochain. Les personnes figurant déjà sur la liste d’attente seront informées des modalités pour faire une demande d’admission.

À propos de la Formation continue 

Le Service de la formation continue offre des formations qui permettent l’acquisition de compétences techniques essentielles. Il offre des programmes spécialement conçus pour les adultes (AEC, DEC, RAC et cours à la carte) et des cours et ateliers par le biais de son Service aux entreprises. Pour la présente année scolaire, le Service de la formation continue accueille 477 élèves dans 15 programmes d’études.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires