Le parc du réservoir Beaudet envahi par les motoneiges et les VTT !

Par un beau dimanche après-midi, moi et ma conjointe décidons de sortir mes parents de leur RPA et d’aller faire une belle marche le long du sentier «asphalté» partant de la rue Garant, et passant près des jeux pour enfants à l’arrière du kiosque municipal de la Ville de Victoriaville au bord du réservoir Beaudet. Nous empruntons le sentier qui longe le barrage, traverse la rivière et se rend jusqu’à la pinède tout au bout du sentier…

À notre grande surprise, ce sentier «asphalté» que l’on croyait dégagé, sec et sécuritaire pour mes parents de 87 et 89 ans ainsi que pour les dizaines de familles et individus, sinon la centaine et plus voulant profiter du soleil et de l’air pur de cette belle journée, et bien, quelle mauvaise surprise au loin, se dirigeant vers nous «bruyamment» un skidoo, suivi d’un VTT, suivi d’un et d’un autre, toujours se dirigeant vers nous, puis d’autres arrivants en sens inverse, ceux-ci sont en provenance de l’intersection Grande ligne (route 162) et la rue Garant, ils arrivent et croisent les skidoo et VTT arrivant de la pinède! Et là je prends mon père par le bras pour l’amener plus en sécurité, j’entends des parents crier à leurs enfants de faire attention et de se tasser sur le banc de neige!

Où sommes-nous ? Dans un parc municipal ? Dans la ville où le bonheur courre les rues ? Non en réalité nous sommes des piétons qui marchent dans une piste de skidoo et de VTT ! Et ce en plein parc municipal!

J’appelle le service aux citoyens de la Ville de Victoriaville ce matin et on me répond que c’est le ministère de l’Environnement qui a signé cet accord avec un organisme représentant l’association des skidoos et des VTT! Que la Ville de Victoriaville n’a rien à voir là-dedans!!

Enfin j’avertis mon député qui ira aux informations et son attaché politique va me rappeler. Et j’appelle le journal La Nouvelle Union qui me dit d’écrire cette lettre ouverte. Personne à qui j’ai parlé n’était au courant que des VTT et des Skidoos passaient sur le sentier «principal» du parc du Réservoir Beaudet avec ses beaux lampadaires décorés d’oriflammes multicolores… l’été! L’hiver il semble que ce sentier soit devenu un sentier de skidoos et de VTT utilisés par des piétons de Victoriaville et sa région!

J’espère que c’est la première année et la dernière année que je croise des skidoos et des VTT sur ce tronçon du parc. Il en va de la sécurité de mes parents et des enfants de notre région entre autres!

Bien vôtre,

Michel Levasseur

Victoriaville