La réforme du mode de scrutin, c’est l’affaire de tous et toutes

Communiqué
La réforme du mode de scrutin, c’est l’affaire de tous et toutes
(Photo : gracieuseté)

Quels seront les enjeux et les impacts du changement du mode de scrutin dans notre région ? Quelle pourrait en être sa représentation ? Quel pourrait être le visage de la MRC d’Arthabaska ? Comment pourrait fonctionner le mode de scrutin ? Pour obtenir des réponses à ces questions, les Corporations de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) et de l’Érable (CDCÉ) vous invitent à une conférence virtuelle avec Françoise David, vice-présidente du Mouvement Démocratie Nouvelle, jeudi 11 mars, à 19 h.

Suite au dépôt du projet de Loi 39, le 25 septembre dernier, qui a pour but de faire la réforme du mode de scrutin, le Mouvement Démocratie Nouvelle a réalisé cette conférence. Ce projet de loi a été discuté en commission parlementaire à l’Assemblée nationale et une étude détaillée devrait avoir lieu, suivie d’un vote à l’automne.

Au Mouvement Démocratie Nouvelle, ils militent depuis plus de vingt ans pour la réforme du mode de scrutin au Québec, car ils considèrent que le système actuel : le système majoritaire uninominal à un tour (utilisé depuis 1792) n’est pas adapté à une démocratie moderne avec une multitude d’opinions.
Le projet de loi 39 est un pas dans la bonne direction, mais celui-ci doit encore être étudié et validé. Il doit aussi être bonifié pour ne pas manquer sa cible d’avoir plus de proportionnalité. Enfin, il doit être expliqué et compris par la population pour ne pas céder aux campagnes de peur que les partisans du statu quo ne vont pas manquer de propager pour faire dérailler le processus démocratique en cours.

Cette activité, non-partisane et gratuite s’adresse à tous ceux et celles qui sont intéressés à en apprendre davantage sur cet enjeu crucial.
Pour participer à la conférence : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZMscOmhpzMoG92NgH6DBwb_oZ0PQ2TWaEqC

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires