Alliance Magnésium : l’embauche ne fait que commencer

Communiqué
Alliance Magnésium : l’embauche ne fait que commencer

Alliance Magnésium vit un moment charnière dans le déploiement de l’entreprise : elle accueille aujourd’hui la première cohorte de collaborateurs, soit 20 nouveaux employés pour le secteur du centre de coulée qui sera bientôt opérationnel. En dépit de délais causés par la pandémie, Alliance Magnésium garde le cap sur son échéancier d’embauche prévu, soit plus de 100 emplois d’ici la fin de la construction.

Les 20 premiers des 100 emplois à combler

« Un démarrage d’usine, c’est de l’adaptation en continue. », mentionne Suzie Therriault, directrice des ressources humaines. « Ajoutons une pandémie à cela, c’est un exercice de flexibilité, d’ajustements constants et de résilience. », poursuit-elle. Alliance Magnésium a en effet déjà pu démontrer par le passé qu’elle était une organisation agile, et les premiers opérateurs, superviseurs et répondants santé-sécurité-environnement qui commencent leur aventure dans cette étape de démonstration commerciale le constateront aussi rapidement.

Formation d’usine, hors usine

Pendant que les équipes de construction s’affairent à terminer le centre de coulée et les installations des équipements qui le composent, la cohorte accueillie aujourd’hui aura l’opportunité de suivre les cinq semaines de formation prévues au calendrier en mode virtuel. « Nos employés, c’est notre richesse. Il était impératif pour nous de les accueillir et de bien le faire. », tenait à ajouter Chantal Francoeur, vice-présidente ressources humaines, communications et santé-sécurité au travail. Alliance Magnésium a tout organisé en conséquence : adapter le cursus, former les formateurs, fournir le matériel informatique nécessaire pour tous les opérateurs en télétravail, organiser une journée d’accueil en séparant la journée en plusieurs groupes, faire les essais de vêtements de travail et d’équipements de protection individuelle en respectant les normes sanitaires, etc. Après ces semaines de formation à distance, les employés pourront intégrer le travail en usine et revoir les éléments en pratique.

Étapes de construction

Rappelons que l’usine de démonstration commerciale, d’une capacité de production de  18 000 tonnes de magnésium, prévoit l’opération du centre de coulée dans un premier temps, et ce,  selon les délais involontaires de réception des équipements. La première cohorte entrera en usine dès leur formation théorique terminée et débuteront la fabrication de métal secondaire, c’est-à-dire, des lingots faits à partir de retailles de magnésium à recycler. Ensuite, les équipes construction pourront prévoir bâtir les autres secteurs de l’usine, l’objectif étant la complétion de l’usine pour le premier trimestre 2022.

Prochaines embauches : mars 2021

Ainsi, dès le mois de mars et au cours des prochains mois, d’autres employés sont appelés à joindre l’équipe. Opérateurs, électromécaniciens, responsable santé-sécurité, technicien de laboratoire, etc. « Pour nous, le processus d’embauche ne fait que commencer. », exprime Mme Therriault. Alliance Magnésium souhaite donc rassurer les personnes ayant déjà posé leur candidature, ou celles qui n’avaient pas encore pu le faire, que leurs curriculum vitae seront utiles toute l’année.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires