Programme de francisation-insertion : un partenariat unique

Communiqué
Programme de francisation-insertion : un partenariat unique
Les partenaires : Ginette Voyer, directrice générale adjointe de PRISE, Nathalie Fortin, coordonnatrice de la francisation en FGA, Emilie Frost et Ariane Martin, enseignantes, Olivier Boisvert, directeur général de PRISE, de même que nos premiers employés finissants du programme de francisation : Zozan Hasan et Jehad AboMghara

Depuis le mois d’août , l’entreprise d’insertion socioprofessionnelle PRISE a développé un partenariat unique pour favoriser l’insertion des personnes immigrantes. En effet, le programme de francisation-insertion, mis en place grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, permet d’offrir de la formation aux employés qui éprouvent des difficultés avec l’appropriation de la langue française.

Ainsi, même s’ils ont entrepris un parcours de francisation en milieu scolaire, ces nouveaux employés en formation peuvent désormais compter sur les services d’une 2e enseignante de francisation grâce à l’entente qui lie l’entreprise au Centre de services scolaire des Bois-Francs et à la formation générale des adultes du Centre André-Morissette et du Centre Monseigneur-Côté. En effet, c’est avec grand plaisir que l’entreprise a accueilli  Emilie Frost qui se joint à  Ariane Martin, enseignante en ISP/CFMS, présente chez PRISE depuis 2017.

« Nous sommes très fiers de ce nouveau programme de francisation-insertion chez PRISE. Il répond à un besoin dans notre communauté. Les participants que nous recevons sont des personnes immigrantes, sans emploi, qui éprouvent des difficultés avec l’appropriation de la langue française, malgré leur parcours de francisation en contexte scolaire. Notre taux de placement, supérieur à 90 %, démontre notre savoir-faire unique en insertion professionnelle dans la région. PRISE représente une solution réelle qui a fait ses preuves et s’adapte constamment aux nouvelles réalités », explique  Ginette Voyer, directrice générale adjointe chez PRISE.

L’entreprise d’insertion socioprofessionnelle embauche des adultes éprouvant des difficultés à intégrer le marché du travail. Pendant 6 mois, les travailleurs sont accompagnés dans leur démarche de manière à retrouver confiance en leur potentiel et à maximiser leurs chances de se trouver un emploi, de le maintenir et d’évoluer sur le marché du travail. Cette nouvelle formation francisation-insertion s’ajoute aux programmes qui existent depuis 1997.

Membre du Collectif des entreprises d’insertion du Québec, PRISE participe ainsi au développement de nouvelles habitudes et habiletés des personnes qui travaillent au sein de son usine de production offrant la sous-traitance manufacturière et spécialisée dans la transformation du bois.

« Sylvie Jobin, directrice de la formation générale des adultes au Centre de services scolaire des Bois-Francs, est une partenaire incontournable dans ce projet novateur. Son implication et sa vision sont des atouts essentiels au succès de ce programme, explique Olivier Boisvert, directeur général chez PRISE. De plus, l’accompagnement offert par  Nathalie Fortin, coordonnatrice de la francisation en formation générale des adultes, favorise le succès du programme. La collaboration du Comité d’accueil international des Bois-Francs s’avère également importante, reconnaît Mme Jobin ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires