Conor Frenette sent qu’il est passé à l’échelon supérieur

Depuis son arrivée dans les Bois-Francs, l’attaquant Conor Frenette est reconnu pour les missions défensives. En cette saison chamboulée, il n’a pas changé cette bonne habitude, mais après deux saisons où sa production avoisinait 0,4 point par match, le voilà exactement avec une production de 1 point par rencontre, signe qu’il a grandement progressé.

L’échantillon n’est pas le plus grand, mais après 14 parties, Frenette présente une production de 14 points et une fiche de +11, cette statistique le plaçant d’ailleurs parmi les meneurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à ce chapitre. Lorsque questionné au sujet de la qualité de son jeu, le natif de Gatineau ne cache pas qu’il sent avoir fait des pas dans la bonne direction. «Je ne peux le cacher, mais je crois que c’est ma meilleure saison en carrière jusqu’à maintenant. Je suis très content de mon début de saison. Évidemment, il faut continuer sur cette lancée et je ne peux pas négliger le fait que nous avons une très bonne équipe chez les Tigres. Ça facilite les choses pour chacun de nous. Je crois aussi que l’arrivée des nouveaux joueurs va me permettre de poursuivre sur ma lancée. Je peux me donner un peu de crédit pour le travail et l’acharnement dont j’ai fait preuve. Ça m’aide à avoir de bons résultats», a fait valoir le patineur de 19 ans.

Sa fiche de +11 est notamment révélatrice de la qualité de son jeu. Certes, il faut en prendre et en laisser avec cette statistique qui peut parfois être quelque peu trompeuse, mais il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un bon indicateur de son rendement aux deux extrémités de la patinoire. «Dans les dernières années, j’étais à -10 et à – 11. En tant que joueur complet, c’est une statistique que je regarde. Oui, il arrive que ce soit une statistique trompeuse, mais avoir une première saison dans le positif me fait du bien.»

Après deux campagnes de 27 points, Frenette considère qu’une partie de son déclic offensif cette saison provient du fait de jouer sous les ordres d’un entraîneur-chef offensif comme Carl Mallette. Il concède également que la pandémie de la COVID-19 l’aide à passer encore plus de temps sur sa préparation, ce qui lui permet d’en voir les bénéfices. «Sans dire que je n’en mettais pas avant, je mets encore plus de sérieux à l’extérieur de la patinoire. Je fais plus attention aux détails. Maintenant, chaque fois que je saute sur la glace, c’est pour m’améliorer. Je crois que ça porte fruit cette année. C’est ma troisième saison dans la ligue et ça fait trois ans que je me botte le derrière pour devenir l’un des meilleurs joueurs des Tigres.»

Un rôle clé

Depuis qu’il a été sélectionné au 3e tour du repêchage 2018 de la LHJMQ par les Tigres, Frenette a occupé un rôle clé dans les missions défensives de la troupe victoriavilloise. Cette année, c’est encore le cas, mais maintenant, Frenette a des responsabilités accrues, principalement à cinq contre cinq où il pivote la deuxième. «Je me considère chanceux et fier de pouvoir occuper de telles responsabilités pour une équipe qui vise la coupe. Ça fait deux ans que je me préparais pour ça avec Louis Robitaille, qui me donnait des rôles importants. Avec Carl Mallette, c’est une continuité et il me fait confiance. Je dois m’assurer d’amener de la constance pour permettre à l’équipe d’avoir des chances de gagner.»

Revenir plus fort comme équipe

Dire que la saison 2020-2021 ne se déroule pas de façon normale est un euphémisme. Les pauses forcées en raison de la COVID-19 qui prenait une trop grande ampleur et l’éclosion qui a sévi récemment dans le giron des Félins sont venues galvauder le déroulement de cette campagne. Cependant, Frenette ne voit pas ces congés impromptus comme une catastrophe. Il croit plutôt que de traverser ces périodes d’adversité aide à bien souder l’équipe en vue des prochaines épreuves. «Oui, nous sommes dans une pause forcée, mais nous n’y pouvons rien. C’est comme ça. Nous en profitons pour vivre des choses exceptionnelles en rencontrant notamment des personnes fascinantes en visioconférence. Nous vivons des moments en équipe, même si nous sommes séparés. C’est un bon test pour la force de caractère de notre club. Nous avons hâte de sauter sur la glace à nouveau. Nous allons avoir le couteau entre les dents.»