Des changements à la mairie dans plusieurs municipalités

Tout comme André Bellavance à Victoriaville, des maires et une mairesse ont, à ce jour, fait connaître leur décision de ne pas solliciter un nouveau mandat lors des élections municipales en novembre. La Nouvelle Union a contacté les principaux concernés pour faire le point sur leur avenir politique.

À Warwick, on connaît depuis un an la décision du maire Diego Scalzo de ne pas se représenter. Le maire de Daveluvyille, Ghyslain Noël, comme il l’avait déjà signifié, en est à son dernier mandat, lui qui œuvre en politique municipale depuis 2002. À Sainte-Clotilde-de-Horton, les citoyens devront aussi élire un nouveau maire. En poste depuis 2013, le maire Simon Boucher ne sera pas de retour en novembre. «Dès le départ, j’avais annoncé mon intention d’effectuer deux mandats. Je ne ferme pas la porte pour plus tard, mais je vais prendre une pause d’au moins quatre ans», a-t-il confié.

Notre-Dame-de-Ham se donnera un nouveau maire ou une nouvelle mairesse puisque l’actuelle mairesse Luce Périard a choisi de ne pas revenir. Du côté de Kingsey Falls, après 33 ans en politique municipale, dont 21 ans comme mairesse, Micheline Pinard-Lampron termine son mandat et tirera sa révérence.

D’autres veulent continuer

Cinq maires, interrogés à ce sujet, ont fait savoir qu’ils avaient le goût de continuer. Tel est le cas pour Yvon Barrette à Saint-Louis-de-Blandford. «J’ai envie de continuer, tellement ça va bien», a-t-il indiqué. À Saint-Valère, le maire Marc Plante confirme qu’il sera sur les rangs. «Il faut penser à l’avenir. On a de beaux projets. Je veux continuer de travailler au développement de la municipalité», a-t-il commenté.

Le maire de Saint-Samuel, Camille Desmarais, entend continuer également, louangeant les gens en place. «On a une bonne équipe», a-t-il fait valoir. Le désir de poursuivre anime aussi le maire David Vincent à Sainte-Séraphine. «J’ai le goût pour un autre quatre ans», a-t-il souligné.

Et du côté de Chesterville, le maire Vincent Desrochers devrait en principe solliciter un nouveau mandat. «J’ai toujours la passion», a-t-il fait savoir. Seul un manque de temps lié à son entreprise pourrait influencer sa décision ou encore des raisons familiales.

Et les autres…

À Saint-Albert, le maire Alain St-Pierre, aussi préfet de la MRC d’Arthabaska, fera connaître sa décision dans la première semaine du mois de mars. D’autres élus, par ailleurs, réfléchissent à leur avenir politique. C’est ce que font le maire de Saint-Christophe-d’Arthabaska, Michel Larochelle, le maire Harold Poisson de Saint-Rosaire qui fera le point en mars, a-t-il dit. Le maire de Sainte-Hélène-de-Chester, Lionel Fréchette, entend faire connaître en juillet le fruit de sa réflexion.

Les maires François Marcotte (Ham-Nord), Ghislain Brûlé (Maddington Falls), Marcel Bélanger (Saint-Norbert-d’Arthabaska) et la mairesse Jeannine Moisan (Sainte-Élizabeth-de-Warwick) sont aussi en période de réflexion, tout comme le maire de Tingwick, Réal Fortin qui annoncera en mai ce qu’il compte faire. À Saint-Rémi-de-Tingwick, le maire Mario Nolin réfléchit aussi et laisse entendre qu’il pourrait se retirer, selon la qualité des candidatures à venir. Enfin, à l’heure de tombée du journal, La Nouvelle Union attendait toujours un retour d’appel du maire de Saints-Martyrs-Canadiens, André Henri, pour connaître ses intentions.