Métier non traditionnel : la bourse Sophie Lemieux voit le jour

Communiqué
Métier non traditionnel : la bourse Sophie Lemieux voit le jour
Des femmes unies pour encourager les filles à faire ou poursuivre des études dans un métier non traditionnel. (Photo : gracieuseté)

Services intégrés pour l’emploi a mis en place un tout nouveau concours pour encourager les filles à faire ou poursuivre des études dans un métier non traditionnel.

En collaboration avec Femmes de carrière Bois-Francs/Érable, la firme comptable Pellerin, Aubert, Ramsay Provencher et Sophie Lemieux d’Excellence Composites, ce sont des étudiantes résidantes des MRC d’Arthabaska, de Nicolet-Yamaska et de Bécancour qui courent la chance de mettre la main sur une des trois bourses totalisant 2000 $. Le SIE estime qu’en encourageant les étudiantes dans un programme non traditionnel, «nous soutenons et appuyons à un autre niveau ces femmes étudiantes».

Sophie Lemieux est très fière de donner son nom et de participer comme ambassadrice à ce concours. En ayant un parcours particulier et unique, cette entrepreneure passionnée, travaillante et déterminée, a mis ses peurs et ses craintes de côté et a lancé son entreprise dans le secteur manufacturier, traditionnellement masculin en juin 2002. Excellence Composites est une entreprise de sous-traitance en fibre de verre. Aujourd’hui, Mme Lemieux affirme qu’elle a la chance de vivre des expériences professionnelles parfois difficiles, mais combien enrichissantes et parfois… simplement magiques. Encore aujourd’hui, elle n’a pas peur de se salir, mettre ses bottes de travail, se rendre à l’usine et mettre l’épaule à la roue avec ses 50 employés, dont 17 femmes.

«Ce nouveau projet est, pour le SIE, une belle façon de mettre la lumière sur des femmes qui ont le désir de faire les choses autrement. Le monde du travail, ça commence aussi avec des étudiantes qui ont un désir réel de se réaliser et de faire des métiers différents. Nous voulons les encourager et leur dire que c’est possible d’avoir un avenir prometteur», a souligné Eve Champagne, directrice générale de Services intégrés pour l’emploi.

Il faut savoir qu’un métier est considéré non traditionnel lorsque moins de 33% des femmes l’exercent.

Les étudiantes ont jusqu’au 16 avril pour s’inscrire. Il suffit de télécharger le guide de mise en candidature et le questionnaire dès maintenant au siemploi.com. Tous les conseillers d’orientation des écoles des trois MRC ont été contactés et peuvent aider les étudiantes dans leur inscription. Il est aussi facile d’obtenir de l’information sur les réseaux sociaux des écoles, des partenaires et du SIE. Les participantes peuvent aussi communiquer facilement avec Isabelle Roy, agente aux communications du SIE, au 819 758-1975.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Johanne Therrien
Johanne Therrien
19 jours

Bravo Sophie Lemieux pour cette grande générosité et surtout pour l’appui à cette cause:) Surtout en cette période de pandémie, les encouragements sont encore plus importants!