Pour un retour du sport organisé chez les jeunes

Bonjour monsieur Legault et madame Charest

Lors de la conférence de presse du 2 février dernier, j’ai vécu une réelle déception de voir qu’une grande catégorie de jeunes et d’ados a été oubliée. Étant dans une région qui est demeurée en zone rouge, j’ai quand même analysé ce qui a été fait pour le sport de nos jeunes et ados qui sont tombés en zone orange.

Mais quelle déception de voir qu’il n’y a rien pour le sport pour nos jeunes et nos ados. Moi qui encourage les jeunes de mon programme sportif à bien suivre les consignes pour se préparer à changer de couleur de zone, vous leur avez enlevé tout espoir de redescendre en zone orange. Parce qu’en zone orange, ma fédération avait un plan de déconfinement pour nos jeunes, un plan avec de grandes restrictions, mais un plan que nos entraîneurs et nos joueurs de tous les niveaux étaient prêts à suivre à la lettre.

Un plan avec des règles très strictes de jeu en faisant en sorte qu’un maximum de six joueurs pouvaient travailler en sous-groupe, étant toujours les mêmes joueurs opposés en 1 contre 1 travaillant en duo avec une possibilité de faire un peu de 3 contre 3. Maintenant le plan en zone orange est le même que celui qui existe en zone rouge.

Ce ne sont pas tous les enfants et les ados qui tripent sur les sports de plein air et en famille, ce ne sont pas toutes les familles qui ont le temps de faire des activités sportives avec leurs enfants. Vous laissez tomber présentement beaucoup de jeunes Québécois. Je côtoie des adolescents et ils sont très déçus de voir qu’ils sont oubliés.

Monsieur Legault, vous disiez durant vos conférences de presse en novembre combien vous savez que le sport est important pour les jeunes. Et que vous ne les oublierez pas. Nous sommes rendus en février et rien n’a été fait pour eux.

Madame Charest, cela serait un plus, pour nos jeunes Québécois, pour nos entraîneurs, pour nos bénévoles d’organismes sportifs, d’avoir l’impression que vous faites ce que vous pouvez pour ramener une certaine pratique sportive de nos athlètes de sport intérieur. Vous êtes en lien direct avec les fédérations sportives, vous avez donc une certaine connaissance des plans de déconfinement de nos sports.

Cela serait bien que vous apparaissiez en public pour au moins nous démontrer que vous avez à cœur le retour d’une certaine pratique sportive autre que le sport extérieur et familial. On ne vous voit pas, on voit plutôt Enricco Chicone et Paul St-Pierre Plamondon prôné pour un retour du sport pour nos jeunes. Est-ce plus facile de se prononcer lorsque nous ne sommes pas dans le parti qui est au pouvoir?

Dans le sport organisé, pensez à déconfiner pour les enfants, pour les adolescents, pour les jeunes qui pratiquent un sport au niveau collégial, pour les jeunes adultes qui pratiquent un sport au niveau universitaire. Déconfinez pour les groupes dont vous savez qu’il y aura un bon encadrement rigoureux. Déconfinez-les avant qu’il ne soit trop tard.

En espérant voir une certaine évolution du sport collectif intérieur en zone orange, car les zones orange sont actuellement des zones ou le nombre de cas de COVID-19 est très bas.

D’une entraîneure passionnée de basketball avec plus de 35 ans d’expérience qui a à l’intérieur de son programme un peu plus de 200 jeunes qui rêvent du jour où ils pourront pratiquer de nouveau ensemble un sport qu’ils aiment tant.

Catherine Thibaudeau, entraîneure de basketball à Victoriaville