Coupable d’avoir fraudé le Club de patinage artistique

Au palais de justice de Victoriaville, lundi, une femme de 50 ans, Geneviève Alain, a reconnu sa culpabilité à une accusation de fraude à l’endroit du Club de patinage artistique (CPA) de Victoriaville au moment où elle occupait la fonction de trésorière.

La fraude, selon le ministère public, a totalisé plus de 75 000 $, mais depuis, une somme de près de 15 000 $ aurait été remboursée.

Les événements relatés par le représentant de la poursuite Me Jean-Philippe Garneau se sont déroulés vers 2015 sur une période d’environ un an et demi.

C’est en 2017, a-t-il noté, que la présidente du Club de patinage artistique, Mme Bourassa, a constaté que la trésorière avait créé deux adresses courriel sur le service Accès D de la Caisse Desjardins pour autoriser des virements, l’une à son nom et l’autre au nom de la présidente. «Mme Bourassa n’avait jamais créé de compte à son nom pour le Club de patinage artistique», a précisé Me Garneau.

Me Jean-Philippe Garneau, procureur aux poursuites criminelles et pénales (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Au mois d’août 2017, la présidente du CPA, accompagnée d’une autre personne, s’est rendue au domicile de Geneviève Alain.

La trésorière, selon la poursuite, aurait alors fourni de multiples raisons pour expliquer les virements dans son compte. «Des raisons qui n’étaient pas reliées à l’organisme», a souligné le procureur aux poursuites criminelles et pénales.

«Les vérifications faites avec la Caisse ont révélé que Mme Alain aurait effectué plusieurs virements dans son compte pour un total de 76 226 $. Madame aurait remis un montant de 14 585 $», a fait savoir Me Garneau.

Le 14 août 2017, une mise en demeure a été acheminée à Geneviève Alain, mais la somme due n’a jamais été remboursée, ce qui a mené à une plainte criminelle.

L’avocat de l’accusée, Me Jean-Philippe Anctil, a souligné au juge Bruno Langelier de la Cour du Québec que sa cliente ne possédait aucun antécédent judiciaire et a demandé la confection d’un rapport présentenciel qui pourra éclairer le Tribunal dans la détermination de la peine appropriée.

Les parties se retrouveront le 18 mai pour leurs observations sur la peine à imposer dans ce dossier.