La SPAA réalise une importante saisie

Munie d’un mandat et accompagnée de policiers de la Sûreté du Québec, la Société protectrice des animaux d’Arthabaska (SPAA) a entrepris, vers 9 h vendredi, une saisie d’un très grand nombre d’animaux sur une propriété en milieu rural à Saint-Christophe-d’Arthabaska.

Il s’agit d’une des plus importantes opérations du genre pour la SPAA, peut-être même aussi l’une des plus importantes au Québec, estime la directrice Gabrielle Monfette.

L’intervention vise des chiens et des chats. Leur nombre pourrait s’élever jusqu’à 200. Des animaux qui se trouvent dans différents bâtiments, dont la résidence de la personne visée. On en saura davantage une fois l’opération terminée.

«C’est un dossier qu’on travaille depuis longtemps», a précisé Mme Monfette au www.lanouvelle.net. Des avis ont été adressés à la personne en cause.

Un mandat a pu être obtenu d’un juge en raison notamment des installations.

Ces dernières semaines, la SPAA a effectué quelques saisies de beaucoup moindre envergure qui ont préparé les intervenants à celle d’aujourd’hui.

Rencontrée au début de l’opération, la directrice de la SPAA ne pouvait élaborer sur l’état des animaux. «Ceux-ci seront emmenés en différents lieux. On a tout préparé pour les prendre en charge. Des vétérinaires les examineront aussi», a-t-elle fait savoir, évoquant aussi la possibilité que certains puissent être euthanasiés.

Des policiers ont accompagné la SPAA pour s’occuper de la personne. Une telle intervention peut, en effet, causer un choc important.

On ne sait, pour le moment, si des accusations seront déposées. L’enquête le révélera ultérieurement. Reste que des constats d’infraction municipaux peuvent aussi être remis.

Plus de détails au cours de la journée.