Une édition en ligne pour le Colloque bio pour tous

C’est une édition entièrement virtuelle qu’organise le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) du Cégep de Victoriaville pour le Colloque bio pour tous 2021 qui se déroulera les 17 et 18 février.

Deux thématiques ont été retenues pour ce colloque qui consacrera sa première journée aux grandes cultures, alors qu’on dédiera la seconde à la production maraîchère.

La plateforme Web de l’événement comportera une salle d’exposition pour une visite de kiosques virtuels, de même qu’une salle de réseautage permettant aux participants de se regrouper autour de différentes tables virtuelles pour échanger, notamment avec quelques-uns des conférenciers.

Jean Duval, directeur du CETAB + (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Plus d’une vingtaine d’intervenants, des producteurs, des enseignants, des intervenants du CÉTAB+ et du CISA, notamment, agiront comme conférenciers.

Ils traiteront de différents sujets, de la gestion du risque en innovation à la mise à jour des normes biologiques canadiennes en passant par la biodiversité en grandes cultures, la production sans fumier, le choix et l’amélioration du sol pour le maraîchage, la biodiversité en maraîchage, l’incubation à l’Institut national d’agriculture biologique et la nouvelle vitrine technologique sur les abris froids à Victoriaville et à Saint-Hyacinthe.

En février 2020, avant la pandémie, le colloque avait réuni, sur deux jours, quelque 500 participants. Le directeur du CÉTAB +, Jean Duval, a dit souhaiter autant d’affluence en mode virtuel, souhait exprimé en novembre alors qu’il s’exprimait devant les membres du conseil d’administration du Cégep.