Environnement protégé de la LHJMQ : les Tigres espèrent redonner à la région

Les autorités de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) ont annoncé que l’organisation des Tigres de Victoriaville allait recevoir l’une des trois bulles de la quatrième vague d’environnement protégé. L’événement doit se tenir du 12 au 18 février.

Lors de ce séjour, Victoriaville accueillera deux autres équipes, inconnues pour le moment, afin que chacune d’elle puisse jouer quatre parties en sept jours. Le dossier présenté à la LHJMQ a été principalement chapeauté par le directeur des opérations Martin Paquet. Au cours du processus, il a notamment dû s’assurer que l’organisation pouvait satisfaire chaque demande de la LHJMQ, notamment en ce qui concerne l’usage exclusif du Colisée Desjardins. Pour ce qui est de l’hôtel, c’est au Victorin que les trois formations seront hébergées puisque l’endroit répondait à chacune des exigences du circuit. Chaque formation doit notamment avoir son propre espace, une salle de divertissement et aussi une salle où le thérapeute sportif peut effectuer des traitements, au besoin.

Le président de l’équipe, Charles Pellerin, estime que la tenue d’un environnement protégé à Victoriaville permettra d’amener un brin de positif en ces temps de pandémie. «Ça démontre le sérieux de notre organisation et le fait que nous avons déposé un beau plan à la LHJMQ. Les dirigeants de la ligue ont confiance en notre organisation. C’est important de mentionner que nos partenaires font preuve d’un grand support dans tout ça. La Ville de Victoriaville a fait un bon bout de chemin pour acquiescer aux demandes de la ligue. Dans les temps actuels, ça va faire parler de Victoriaville. C’est une belle vitrine qui permet de mettre une belle ambiance dans une période un peu plus morose.»

D’un point de vue économique, même si ce ne sera pas la manne, le fait que deux équipes viennent séjourner en sol victoriavillois aidera quelques commerçants de la région. «Il y a plusieurs points qui nous ont motivés à accueillir une bulle. Premièrement, nous faisons ça pour nos joueurs. Ça leur donne l’occasion d’évoluer dans leurs installations et de se sentir à la maison même s’ils doivent rester à l’hôtel pour le séjour. C’est également une opportunité pour faire rayonner nos partenaires étant donné que tout va se jouer dans le Colisée Desjardins. Par exemple, il y a les logos sur la glace qui seront bien en vue pour toutes les parties. C’est un bon rayonnement pour Victoriaville et ça donne des revenus pour les commerçants locaux», a fait valoir Martin Paquet.

Charles Pellerin abonde dans le même sens. En attirant une bulle de la LHJMQ à Victoriaville, il s’agit là d’une belle occasion pour renvoyer l’ascenseur aux partenaires de l’équipe qui l’ont supportée au cours des dernières années. «Nous essayons le plus possible d’encourager nos partenaires à travers tout ça. Quand nous pouvons le faire, nous essayons de retourner l’ascenseur. Que ce soit les hôteliers ou les restaurateurs, il y a eu une grande collaboration pour que tout ça soit possible.»