Semaine des régions : une programmation variée au Centre-du-Québec

Communiqué
Semaine des régions : une programmation variée au Centre-du-Québec
(Photo : gracieuseté)

L’équipe de Place aux jeunes Centre-du-Québec annonce sa programmation dans le cadre de la 10e Semaine des régions, présentée par Desjardins, du 1er au 5 février.

Chaque année, cet événement permet de mettre en valeur les nombreuses possibilités d’emplois, de vie et d’avenir qu’offrent les différentes régions du Québec pour les jeunes qualifiés âgés de 18 à 35 ans. Au Centre-du-Québec, sept activités gratuites sont prévues, dont cinq sont ouvertes au grand public.

Place aux jeunes Centre-du-Québec

Webinaire «Comment planifier un changement de vie?»

Le jeudi 4 février à 19 h, l’équipe de Place aux jeunes Centre-du-Québec propose le webinaire «Comment planifier un changement de vie?» avec Dre Sara-Maude de chez les Psy Trucs. Elle offrira plusieurs trucs et conseils concrets pour gérer son anxiété, pour apprivoiser l’inconnu lié à un changement de vie et pour accompagner sa famille dans une période de changement comme un déménagement. De plus, les participants auront l’opportunité de poser leurs questions en lien avec la thématique. Cette activité est ouverte à tous et sera diffusée en Facebook live sur la page de l’événement.

Pour participer : https://fb.me/e/19rCwIzzw

Zoom «Trouve ton stage en informatique»

En partenariat avec le programme d’informatique de l’UQTR, Place aux jeunes Mauricie et Place aux jeunes Centre-du-Québec propose une activité de réseautage gratuite avec six entreprises à la recherche de stagiaires en informatique. L’activité de réseautage aura lieu le 5 février à 10 h, par vidéoconférence.

Présentant de manière succincte trois entreprises du Centre-du-Québec et trois entreprises de la Mauricie, l’activité donnera la chance aux entreprises de prendre la parole afin de faire un bref portrait de leur organisation ainsi que de leur offre de stage.

Pour participer, les étudiants en informatique doivent s’inscrire : https://fb.me/e/14918x1ZI

Place aux jeunes Drummond

Pour bien débuter la Semaine des régions, Julie Rainville, l’agente Place aux jeunes de la MRC de Drummond propose, le lundi 1er février à 19 h, une soirée découverte de son territoire. Sous forme de rencontre Zoom, Les participants vont découvrir les trésors de la MRC de Drummond et en apprendre plus sur le milieu de vie, les emplois, la nature, et les activités de la région.

Pour participer à cette activité, l’inscription est obligatoire en écrivant à l’adresse courriel suivante : placeauxjeunes@cjedrummond.qc.ca

Place aux jeunes Arthabaska

Le mardi 2 février à 19 h, Eric Pinette, l’agent Place aux jeunes Arthabaska, propose de découvrir ce que Victoriaville et sa région ont à offrir. Sous forme de rencontre Zoom, les participants auront la chance de découvrir le mode de vie, les services, les attraits, les activités, le coût de la vie et le marché de l’emploi de la MRC.

Pour participer à cette activité, l’inscription est obligatoire en écrivant à l’adresse courriel suivante : paj@cje-arthabaska.ca

Place aux jeunes Nicolet-Yamaska et Bécancour

Place aux jeunes Nicolet-Yamaska et Place aux jeunes Bécancour ont unis leurs forces pour offrir trois activités.

Zoom Employeurs

Place aux jeunes Nicolet-Yamaska et Place aux jeunes Bécancour lance une invitation à tous les employeurs du territoire pour participer à une séance Zoom le mardi 2 février à 13 h. Cette activité virtuelle et personnalisée vise à faire connaître les différents services de Place aux jeunes pour les employeurs et créer des liens entre les entreprises et les deux agentes Place aux jeunes du territoire : Maude Pellerin (MRC de Nicolet-Yamaska) et Catherine Lafond (MRC de Bécancour).

Pour participer à cette activité, les entreprises doivent s’inscrire en écrivant à l’adresse courriel suivante : migrationny@cjenicbec.org

Quiz Tonic entre voisines de fleuve Nicolet-Yamaska et Bécancour

Olivier Beauchemin (Quiz Tonic) animera ce quiz dans lequel les participants pourront tester leurs connaissances et en apprendre davantage sur les attractions principales de chaque territoire, leurs commerces, leurs produits locaux et leurs organismes.

L’événement est ouvert à tous et sera diffusé en live Facebook sur la page de Quiz Tonic : https ://www.facebook.com/QuizTonic

Quiz sur les MRC de Nicolet-Yamaska et Bécancour

S’adressant aux étudiants de secondaire 4 et 5 de la région, cette activité aura lieu le vendredi 5 février à 13 h et permettra aux étudiants d’en apprendre plus sur les deux MRC et sur les services de Place aux jeunes.

Pour participer à cette activité, les étudiants doivent s’inscrire en écrivant à l’adresse courriel suivante : migrationny@cjenicbec.org

Place aux jeunes Érable

Chantal Tourigny, agente Place aux jeunes dans la MRC de L’Érable, fait aussi le virage virtuel. Sur la page Facebook de Place aux jeunes Érable, elle présentera à tous les jours sur un service de Place aux jeunes en région ainsi que les avantages de faire appel aux services.

Pour découvrir les services : https://www.facebook.com/PlaceauxjeunesErable

Pour des informations supplémentaires : chantaltourigny@impactemploi.ca

L’équipe de Place aux jeunes Centre-du-Québec invite toutes les personnes intéressées par sa programmation pour la Semaine des régions et plus largement par les services de Place aux jeunes à s’abonner aux pages Facebook et la page Instagram (@pajcentreduquebec).

https://www.facebook.com/pajdrummond

https://www.facebook.com/paj.arthabaska

https://www.facebook.com/PlaceAuxJeunesNicoletYamaska

https://www.facebook.com/PlaceauxjeunesErable

https://www.facebook.com/placeauxjeunesmrcbecancour

À propos de Place aux jeunes en région (PAJR)

En favorisant l’attraction, l’intégration et la rétention des jeunes qualifiés de 18 à 35 ans en région, PAJR est la référence québécoise en matière de migration des jeunes. PAJR est un partenaire du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 du gouvernement du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires