Les Tigres parfaits dans la bulle à Shawinigan

Pour leur retour au jeu après deux mois de congé forcé, les Tigres de Victoriaville n’ont pas manqué leur coup en signant deux victoires par jeu blanc face aux Huskies de Rouyn-Noranda et aux Cataractes de Shawinigan.

Dans un premier temps, les Félins ont enlevé un peu de rouille face aux Huskies, signant la victoire au compte de 2 à 0. Le jeu blanc est allé à Nikolas Hurtubise avec 17 arrêts. Le lendemain, face aux Cataractes, les Tigres n’ont eu besoin que de neuf minutes pour enfiler six buts sans réplique. Les représentants de la Mauricie ne se sont pas remis d’une telle séquence, ce qui a permis aux protégés de Carl Mallette de l’emporter 6 à 0. C’est le gardien Fabio Iacobo qui a décroché le blanchissage avec 28 arrêts.

Amené à analyser ces deux rencontres, Mallette s’est notamment dit fort satisfait de l’effort défensif déployé par ses troupiers tout au long de la fin de semaine. «Nos gardiens ont été très bien préparés par Sébastien Charpentier. Nous sommes bons pour récupérer les retours et les gardiens voient les rondelles.»

Le vétéran de 20 ans Shawn Element abondait dans le même sens que son entraîneur-chef à l’issue de la partie. «La confiance est bonne dans le vestiaire. Nous avions hâte de recommencer à jouer et réussir deux jeux blancs comme équipe, c’est l’idéal. Nos deux gardiens ont fait un travail très solide. Les défenseurs et les attaquants aussi. C’est le résultat d’un bon jeu collectif qui explique nos deux victoires.»

Offensivement, l’entraîneur a vu son souhait être exaucé par rapport à une éclosion offensive de la part de son équipe. Il juge que ce sont les efforts mis dans la structure de jeu qui a permis cette explosion de six buts face aux Cataractes. «C’était une question de temps avant que ça débloque offensivement. C’est ce que je leur vends. En ayant une bonne structure collective et défensive, ça va amener des chances de marquer. Elles étaient là depuis le début de l’année, mais là, nous avons aussi eu un peu de chance. Les bonds étaient favorables. Ça fait du bien de voir certains joueurs débloquer offensivement.»

De son côté, le défenseur Alexis Arsenault estime que la chimie et la structure de jeu se développent rapidement pour le nouveau trio de 20 ans. «Pour le nouveau système, ça rentre vite. Nous avons pratiqué ça pendant deux semaines. Les entraîneurs ont été bons pour nous. La chimie va venir, ce n’est qu’une question de temps.»

Les nouveaux se signalent

Le retour au jeu dans l’environnement protégé de Shawinigan marquait le début des trois nouveaux joueurs de 20 ans de l’équipe, soit Shawn Element, Benjamin Tardif et Alexis Arsenault. Chacun d’eux a trouvé le moyen de se distinguer à sa manière, Element amassant trois points, Tardif avec deux buts et de nombreuses mises en échec et Arsenault avec une passe et une implication physique.

Element s’est d’ailleurs dit fort satisfait de ses débuts avec l’équipe de sa ville natale. «C’est ma quatrième équipe, mais c’est assez différent! C’est une adaptation, mais j’ai vraiment du plaisir à jouer avec les gars. C’est vraiment un beau groupe. Ils m’ont inclus dans l’équipe dès le premier jour. Ça paraît sur la glace. Ça va pour le mieux.»

En confiance pour la prochaine bulle

Les Tigres profiteront maintenant de quelques jours de repos et de quelques entraînements avant de mettre le cap sur Chicoutimi où ils doivent prendre part à la troisième bulle de leur saison. Ils y joueront cinq parties en huit jours. La première rencontre se déroulera le samedi 30 janvier face aux Saguenéens. L’entraîneur-chef des Tigres espère que son équipe poursuivra dans la même veine. «Il faut continuer de faire ce que nous faisons depuis notre retour à l’entraînement le 4 janvier. Nous avons un bon niveau à l’entraînement. Ça a augmenté. Je sens mon équipe en forme. Nous allons continuer ça et nous présenter à Chicoutimi en ayant le désir de remporter le plus de matchs possible.»