«Le ton a changé»

«Le ton a changé»
Dans l'ordre, le président du CSP, Alain St-Pierre et le lieutenant Patrick Côté, directeur intérimaire du Centre de services MRC Arthabaska-Érable (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

En lien avec les mesures sanitaires de la santé publique, les policiers de la Sûreté du Québec ont été invités à serrer la vis aux récalcitrants. «Quand le gouvernement a décrété le couvre-feu, le ton qui nous a été donné a changé», a fait savoir le directeur intérimaire du Centre de services Arthabaska-Érable de la SQ, Patrick Côté, en réponse aux questions du président du Comité de la sécurité publique (CSP) de la MRC d’Arthabaska, Alain St-Pierre.

Jusqu’à l’imposition du couvre-feu, a confié le lieutenant Patrick Côté, les policiers servaient surtout des avertissements. «Nous étions davantage en mode avertissement. Tout a changé avec le couvre-feu, surtout avec la manifestation le premier soir», a-t-il souligné.

On se souviendra qu’une vingtaine de manifestants s’étaient regroupés à la Vélogare du centre-ville de Victoriaville. Les policiers avaient alors remis une douzaine de constats d’infraction aux récalcitrants qui refusaient d’obtempérer et de quitter.

Des policiers en plus grand nombre, a précisé le lieutenant Côté, sont affectés à la patrouille, davantage les week-ends, pour vérifier et s’assurer que les gens, qui circulent pendant le couvre-feu, sont justifiés de le faire.

Le changement de ton, dont a parlé l’officier, a porté fruit, comme le démontre, selon lui, la baisse du nombre de cas de COVID-19, non seulement au Québec, mais aussi dans la région. «Il faut continuer de la sorte», a-t-il soutenu.

Quant au nombre de constats d’infraction, la SQ dévoile des statistiques au niveau national et par région, mais non pas par MRC.

Le plus récent bilan fait état, pour la région du Centre-du-Québec (comprenant les MRC d’Arthabaska, de L’Érable et de Drummond), de l’émission de 66 constats entre le 11 et le 17 janvier, dont 59 en lien avec le couvre-feu.

Le président du CSP et préfet de la MRC d’Arthabaska, Alain St-Pierre, a profité de la réunion virtuelle pour saluer le travail des policiers. «L’année 2020, on le sait, a été plutôt difficile. Au niveau de la sécurité publique, cela a demandé beaucoup de travail, entre autres, pour les policiers. Je vous félicite et vous remercie pour le travail que vous faites», a-t-il exprimé.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
18 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bibi
Bibi
1 mois

Aucun rapport avec le nombre de cas et le couvre feu pogne tu plus la grippe le soir toi entre 20h et 5 h du matin pareil pour le covid ca diminue car les plus a risque l on pogner deja et la l immunite commence tranquillement a se faire le confinement et le couvre feu n a pas tant d influence malgré ce que les gens pense les seuls choses qui aide ses 2 metre dans les commerces le lavage de main et ses comme de dire que le quebec ne pogneront plus jamais la grippe ou le rhume on a aneanti la grippe parce que selon nos dirigeants la grippe n existe plus il n y que le covid si tes malade ses le covid

tanné
tanné
1 mois
Répondre à  Bibi

toute une réflexion mon bibi, tu es allé chercher ca pas mal loin,ben non le covid n’existe pas c’est la grippe pour toi, continue à te lamenter sur ton sort.

Jean B.
Jean B.
1 mois

Apres tous ces efforts pour la police de proximité tout est à la poubelle.
La police est le bras répressif du gouvernement ,la gestareté du Québec.
Et nous savons maintenant que les policiers se tapent sur les genoux au briefing.
La jouissance du gros ticket,le power trip. Un jour les verts …..

tanné
tanné
1 mois
Répondre à  Jean B.

tu en connais des choses mon ti-Jean, tu dois assister à leur réunion pour tout savoir comme tu l’expliques, lâches pas tu vas faire une dépression bientôt.

michel
michel
1 mois

lego ne peux pas inposer un couvre feu cest laffaire dottawa et on a nos droit et la charte m. le policier arreter de servir ces dictateur et proteger la popullation ce donc vous avez porter allegence a la sq verifier vos droits et les notre dans la loie

tanné
tanné
1 mois
Répondre à  michel

bla bla bla, encore des platitudes, change de disques.

Pierrette
Pierrette
1 mois
Répondre à  michel

Michel , je te dirais : apprends à écrire ton français car tu fais vraiment pitié à ce niveau

sdajld
sdajld
1 mois
Répondre à  Pierrette

T’as tellement pas d’arguments que c’est tout ce que tu trouves à dire. Apprends à argumenter avant de dire aux autres quoi dire…

Loulou
Loulou
1 mois

Je voudrai dire au journaliste qu’il s’exprime dans un français correct et de façon claire contrairement à ses détracteurs.

pierrette racine
pierrette racine
1 mois

Continuons à observer les règlements. Nous avons déjà une diminution du Covid. Ceux qui n’y croient pas, aller signer un papier que vous refusez tout traitement au cas où Covid vous rattraperait. Ma nièce qui est infirmière vient de l’avoir et elle risque sa vie pour nous soigner et ce n’est pas drôle du tout. Merci à tous ses gens qui nous protègent au risque de leur vie.

tanné
tanné
1 mois
Répondre à  pierrette racine

ceux qui n’y croient pas vont être les premiers à vouloir voler les places des vrais malades, aucun danger qu’ils refusent les soins, ils vont avoir propagé la maladie et voudront être dans la tête du peloton pour se faire soigner en premier, quelle injustice, on devrait les envoyer tous ensemble dans une grande tente sans chauffage pour pouvoir contester la réalité et se serrer les coudes et garder leurs convictions que, le covid c’est de la foutaise comme ils disent si bien, merci à nos gouvernements et tous ceux qui risquent leur vie pour nous soigner.

Josee
Josee
1 mois

Ayoye …tu portes bien ton nom toi (tanné) ! C plus de te lire qu’on se tanne de toi ! Tu dis aux autres commentaires d’arreter de se lamenter quand c toi qui se lamente ? et qu’un autre est allé chercher ça loin ..toi c pas ton cas ! En parlant de dépression c plutôt toi qui devrait te faire soigner ?? Quand c rendu qu’on compare une grippe au covid c comme de croire que Trump a gagné ses élections méchant phénomène ??

tanné
tanné
1 mois
Répondre à  Josee

petite Josée, tu as l’air d’une frustrée, je me demande bien qui se lamente, si tu es TANNEE de voir mes commentaires, ferme les yeux et penses un peu à toi, tu n’as pas l’air de rien comprendre à la vie je n’ai pas à aller chercher ca loin, je vois juste ce qui se passe au Québec, vas donc faire un voyage dans le Sud, tu as besoin de chaleur pour d’adoucir l’agressivité, bonne nuit et reposes toi bien.

Darquise Bouillon
Darquise Bouillon
1 mois

Noweeee la dictature achève les policiers suivent une procédure illégal de décret…
Les amandes se conteste en suivant la Charte des droits et libertés…

Lou
Lou
1 mois
Répondre à  Darquise Bouillon

J ai fait un travail de recherches sur la légitimité des mesures prises par le gouvernement Legault .Et à moins d être accepté pour un recours collectif ( ce qui n est pas automatique) ,vous allez devoir payer votre billet de contravention.Car M.Legault n est pas si bête, il a fait étudier son droit ( les tenants et aboutissants ) par un groupe d avocats avant de mettre ça en branle .Et à moins que vous soyez extrement riche et très très patient ,vos chances sont très minces de gagner votre cause .

tanné
tanné
1 mois
Répondre à  Lou

j’espère bien que les contrevenants vont devoir payer leurs tickets, ca ne serait que justice, quand on ne respecte pas les lois, il est normal de se faire taper sur les doigts.

Anarchie
Anarchie
1 mois

Je suis après lire les commentaires ,,alors je commence à penser que l’anarchie pour quelques uns ça serait bienvenu ,vous pourriez faire ce qui vous tente ,mais pensez aussi aux conséquences

Pas étonné
Pas étonné
1 mois
Répondre à  Anarchie

Moi je suis pour le respect des autres de leur choix et de leur vie.
Si tu ne crois pas au covid et aux nouvelles c’est ton droit mais tu n’as pas le droit de mettre la vie des autres en danger. Tu peux toujours aller te cacher en plein bois et tu sortiras comme tu veux mais pendant ce temps ceux qui se protègent et protègent les autres continueront a survivre.
Ceux qui refusent les mesures de protection devraient signer un papier pour ne pas se faire soigner quand ils vont l’attraper… C’est souvent des jeunes et c’est ceux la qui occupent le plus longtemps les soins intensifs car ils sont plus résistants… Les plus âgés et les personnes a risque meurent …