«Le ton a changé»

En lien avec les mesures sanitaires de la santé publique, les policiers de la Sûreté du Québec ont été invités à serrer la vis aux récalcitrants. «Quand le gouvernement a décrété le couvre-feu, le ton qui nous a été donné a changé», a fait savoir le directeur intérimaire du Centre de services Arthabaska-Érable de la SQ, Patrick Côté, en réponse aux questions du président du Comité de la sécurité publique (CSP) de la MRC d’Arthabaska, Alain St-Pierre.

Jusqu’à l’imposition du couvre-feu, a confié le lieutenant Patrick Côté, les policiers servaient surtout des avertissements. «Nous étions davantage en mode avertissement. Tout a changé avec le couvre-feu, surtout avec la manifestation le premier soir», a-t-il souligné.

On se souviendra qu’une vingtaine de manifestants s’étaient regroupés à la Vélogare du centre-ville de Victoriaville. Les policiers avaient alors remis une douzaine de constats d’infraction aux récalcitrants qui refusaient d’obtempérer et de quitter.

Des policiers en plus grand nombre, a précisé le lieutenant Côté, sont affectés à la patrouille, davantage les week-ends, pour vérifier et s’assurer que les gens, qui circulent pendant le couvre-feu, sont justifiés de le faire.

Le changement de ton, dont a parlé l’officier, a porté fruit, comme le démontre, selon lui, la baisse du nombre de cas de COVID-19, non seulement au Québec, mais aussi dans la région. «Il faut continuer de la sorte», a-t-il soutenu.

Quant au nombre de constats d’infraction, la SQ dévoile des statistiques au niveau national et par région, mais non pas par MRC.

Le plus récent bilan fait état, pour la région du Centre-du-Québec (comprenant les MRC d’Arthabaska, de L’Érable et de Drummond), de l’émission de 66 constats entre le 11 et le 17 janvier, dont 59 en lien avec le couvre-feu.

Le président du CSP et préfet de la MRC d’Arthabaska, Alain St-Pierre, a profité de la réunion virtuelle pour saluer le travail des policiers. «L’année 2020, on le sait, a été plutôt difficile. Au niveau de la sécurité publique, cela a demandé beaucoup de travail, entre autres, pour les policiers. Je vous félicite et vous remercie pour le travail que vous faites», a-t-il exprimé.