Pandémie : on ne chôme pas chez Impact Emploi de L’Érable

Même en temps de pandémie, l’organisme Impact Emploi de L’Érable n’a jamais cessé d’offrir ses services aux gens de tous âges du territoire. L’équipe du centre-conseil en emploi a non seulement su s’adapter à la situation et se plier aux consignes sanitaires, mais a même développé de nouveaux outils à travers cette crise.

«Comme on dit, on ne chôme pas», d’expliquer la directrice générale de l’organisme, Marie-Claude Chouinard, rappelant dans un premier temps que son équipe a dû s’ajuster au télétravail tout en continuant d’offrir ses services en présentiel pour les clients qui n’avaient pas accès au mode virtuel.

Comme la plupart des organismes en employabilité, les services d’Impact Emploi de L’Érable ont été moins sollicités au cours des derniers mois pour tout ce qui touche la recherche d’emploi et l’orientation. «Nous avons été victimes de ce qui s’est passé avec la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Les gens ne se sont pas mis nécessairement à chercher du travail.»

Mme Chouinard mentionne que l’organisme a cependant pris l’initiative, le printemps dernier, de faire un important suivi de sa clientèle des trois dernières années. «Nous avons fait des appels pour vérifier si les gens allaient bien, s’ils comprenaient bien toutes les consignes sanitaires et mesures financières mises en place par le gouvernement et s’ils avaient besoin d’aide. C’est un gros travail de suivi et d’accompagnement que nous avons accompli auprès de nos clients.»

«Nous avons même organisé, pendant une certaine période, un bingo virtuel pour permettre aux jeunes de sortir de leur isolement et de leur changer les idées. Cette activité a très bien fonctionné», de souligner la directrice de l’organisme.

La pandémie a aussi été une belle opportunité pour les membres de son équipe de suivre des formations à distance pour mieux s’outiller et faciliter leurs interventions. «Je me dois de féliciter mon équipe de travail pour sa belle capacité d’adaptation.»

Autres services

En plus d’aider à la recherche d’emploi et l’orientation, Impact Emploi de L’Érable mise sur plein d’autres services qui sont très intéressants, surtout en temps de pandémie. «Nous avons un programme pour les gens qui sont préoccupés par leur budget, financé par Desjardins, qui offre jusqu’à 16 ateliers différents et qui abordent des thèmes comme le crédit et la fraude par exemple. Ça peut être très pertinent en ce moment», d’indiquer Mme Chouinard.

Impact Emploi de L’Érable a également le mandat, pour la MRC de L’Érable, de recevoir toutes les personnes immigrantes qui ont besoin d’aide pour s’installer et celles qui sont intéressées à revenir en région.

«On le sait, avec la pandémie, il y a vraiment un engouement pour un retour en région. Nous avons donc de très bons services pour aider les personnes à se trouver un logement ou à visiter notre MRC et pour leur donner toutes les informations et le soutien pour répondre à leurs besoins.»

Sondage dans les deux écoles secondaires

Impact Emploi de L’Érable, qui est également bien présent dans les écoles via ses services en entrepreneuriat et en persévérance scolaire entre autres, tient ces jours-ci un sondage auprès des élèves des deux écoles secondaires du territoire, soit la polyvalente La Samare à Plessisville et l’école Sainte-Marie à Princeville, afin de savoir comment vont les élèves.

«Notre but est de savoir comment va leur moral et de connaître leurs besoins particuliers sur le plan académique. Selon ce que le sondage nous permettra d’apprendre, nous pourrons initier un service de tutorat. Nous rémunérerons de jeunes tuteurs qui pourront accompagner les élèves qui auront des besoins. Il nous sera même possible de leur offrir différents cours via le web (mais en groupe), que ce soit en boxe, danse ou musique selon leurs intérêts. Voilà une belle collaboration avec nos deux écoles, surtout que nous tenons, tous, à ce que les élèves se portent bien, tant sur le plan académique que psychologique», de poursuivre Mme Chouinard qui, en terminant, invite les personnes de tous âges, désirant bénéficier des services de l’organisme, à communiquer avec Impact Emploi de L’Érable. «C’est gratuit, il suffit de nous appeler ou de nous écrire via notre site.»