Le Centre communautaire d’Arthabaska maintient son offre de services

Ce n’est pas la pandémie ni l’aménagement du centre de vaccination qui allaient empêcher les intervenants du Centre communautaire d’Arthabaska de continuer à proposer à la clientèle toute une variété d’activités.

«On a l’impression que certaines pensent que tout est arrêté en raison du centre de vaccination. Mais non! On continue. On a réussi à élaborer une bonne offre de cours à notre clientèle», assure la superviseure des services, Mylène Provencher.

Au départ, comme la clientèle ne peut se présenter sur place en raison des mesures sanitaires, le Centre communautaire s’est récemment doté de stations informatiques pour que les formateurs bénéficient d’un équipement de qualité pour proposer leurs cours en ligne.

«Mais la venue du centre de vaccination a fait en sorte qu’on a dû contacter nos formateurs et leur demander s’ils acceptaient de dispenser leurs cours de leur domicile», souligne Mme Provencher.

Mylène Provencher, superviseure des services (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Plusieurs d’entre eux y ont consenti. Certains éprouvaient un certain malaise à le faire, ce qui explique l’annulation de certains cours. «L’impossibilité de donner un cours, particulièrement en informatique, a mené aussi à des annulations», précise la superviseure des services.

Peu importe, le Centre communautaire proposera, dès la semaine du 1er février, une programmation variée d’activités pour les adultes, mais aussi pour les enfants. Les cours touchent différents domaines, les arts, la culture, le sport et le bien-être.

Du dessin à l’introduction à la photographie, en passant par l’anglais, l’espagnol et même le yoga, la méditation et le scrapbooking, notamment, les adultes ont différents choix qui s’offrent à eux.

Les enfants âgés de 5 à 12 ans ne sont pas en reste avec la danse hip-hop, l’exploration artistique, les arts de la scène et la création de BD.

Même les petits d’âge préscolaire aux Contes de Ouahbou.

Des conférences figurent également à la programmation, dont celle ayant pour thème «Qu’est-ce qu’aimer et être aimé?»

Les inscriptions

Les inscriptions sont en cours pour prendre part aux différentes activités offertes.

Les intéressés n’ont qu’à se rendre sur le site du Centre communautaire au ccarthabaska.com et à cliquer sur l’onglet inscription.

Les cours sont ouverts à tous, mais, prévient Mylène Provencher, les résidents des municipalités n’ayant pas conclu d’entente de loisirs avec la Ville de Victoriaville, devront assumer un coût supérieur.

Enfin, le personnel du Centre communautaire d’Arthabaska tient à rassurer ces personnes pouvant éprouver certaines craintes avec la formation en ligne sur la plateforme Zoom. «On a fait nos recherches pour s’assurer que ça ne soit pas compliqué. Ils n’ont pas à avoir peur. Nous serons là pour accompagner les gens, pour les aider», conclut Mylène Provencher.

Malgré la pandémie, les intervenants du Centre communautaire d’Arthabaska ont toujours à cœur, par leurs actions, de rejoindre leur clientèle et de contribuer ainsi à briser l’isolement.