Marc-André Thibault retrouve le goût du spectacle

Par Matthew Vachon
Marc-André Thibault retrouve le goût du spectacle
Marc-André Thibault (Photo : gracieuseté)

Ce n’est pas un secret pour personne, le monde des arts a été lourdement affecté par la pandémie de la COVID-19 avec les nombreuses mesures restrictives mises en place. Ça n’a cependant pas empêché l’ancien de Star Académie, Marc-André Thibault, de connaître une année 2020 des plus intéressantes avec une multitude de projets.

L’année 2020, au-delà des espérances pour le Victoriavillois, trouve sa source à ses représentations musicales en direct sur Facebook offertes pour égayer les foyers en ce temps de confinement. Comme plusieurs, il a vu son emploi chez un concessionnaire automobile être mis sur pause lors du confinement. Pour passer le temps, il s’est donc replongé dans l’univers musical, milieu qu’il avait délaissé depuis quelque huit ans. Remportant un vif succès grâce à ses vidéos sur Facebook, il a attiré rapidement de nombreux spectateurs. À ce jour, ses représentations ont joint des milliers de personnes et même des amateurs américains. «C’est en faisant un spectacle Hommage à Michael Bublé, en mars 2020, que j’ai vu le potentiel de ça. J’avais tout l’équipement pour faire ça, donc je me suis mis à en faire. Puisqu’il n’y avait rien à faire, j’écrivais des chansons, notamment pour mon groupe White Tiger band», a expliqué Marc-André Thibault.

À un certain point, les spectateurs ont commencé à lui formuler des demandes spéciales et, inévitablement, quelques chansons country se sont retrouvées dans le lot. Il a appris quelques chansons de ce genre et lorsqu’il a décidé de les faire, c’est là que le nombre de visionnements de ses vidéos a carrément explosé. «J’ai une vidéo qui est passée de 600 visionnements à 34 000 dans le temps de le dire quand j’ai commencé à faire du country. Les gens m’écrivaient pour me dire qu’ils aimaient ça, donc j’ai commencé à en écrire de ce genre. Je me suis même trouvé un nom de chanteur country, soit Mark Tebow. Quand je fais des vidéos en direct, il y a des gens des États-Unis qui ne savaient pas trop dire mon nom!»

Voyant le potentiel de l’ancien académicien, l’animateur Martin Grenier l’a invité afin de devenir chroniqueur musical sur les ondes de la radio Web CJPF à Gatineau. L’artiste s’occupe ainsi de la chronique Ça sent le talent sur l’émission matinale de CJPF. «Cette chronique, que nous faisons encore aux deux semaines, m’a amené plusieurs bonnes choses, notamment de la visibilité sur Facebook.»

Dans les prochaines semaines, soit le 14 février, Marc-André doit se donner en spectacle du côté de Québec, à l’Hôtel Plaza de la chaîne des hôtels JARO. Il fera pour l’occasion son spectacle hommage à Michael Bublé. «Je pense que ça doit être l’une des seules places au Québec qui offre des spectacles. En plus, ce sont eux qui m’ont approché, donc j’en étais vraiment heureux. C’est un sentiment de fierté.»

Aux côtés de Maxime Lapierre et de Guillaume Latendresse

Ses talents de producteur de thèmes musicaux lui ont également valu une invitation comme artiste sur le podcast La Poche Bleue des anciens hockeyeurs Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre. Devenu un fervent de cette baladodiffusion dès ses premiers pas, il a décidé de leur créer la chanson Hymne à la Poche Bleue pour leur rendre hommage sans même leur parler. Une fois la chanson et le vidéoclip prêts, Marc-André a publié le tout sur ses médias sociaux en identifiant toutes les personnes concernées. Le succès a été instantané et quelques minutes plus tard, Guillaume Latendresse le contactait. «Il a aimé ça. Il a trouvé ça drôle! Le but, c’était de faire rire. Je l’ai écrite un peu comme si c’était pour un thème de radio. Le mercredi d’ensuite, la chanson passait dans leur émission. Ils ont ensuite décidé de faire un concours pour trouver la chanson thème de leur troisième saison. Nous nous sommes finalement reparlé et ils m’ont invité dans l’émission.»

Avec tout ce succès qui s’est pointé le bout du nez un peu comme par enchantement, Marc-André Thibault tient à encourager les artistes à garder le cap malgré cette époque plus difficile. L’ancien de Star Académie espère notamment lancer un album au cours des prochains mois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires