Six anciens Tigres à surveiller dans la LNH

Pour cette saison écourtée de la Ligue nationale de hockey (LNH), six anciens joueurs des Tigres de Victoriaville amorcent la campagne au sein de la meilleure ligue de hockey au monde. Certains d’entre eux peuvent d’ailleurs prétendre à la coupe Stanley cette année.

Samuel Blais, attaquant, Blues de St-Louis

C’est déjà une cinquième saison qui s’amorce chez les professionnels dans le camp de Blais. Après avoir fait la navette entre la Ligue américaine de hockey (LAH) et la LNH entre 2017-2019, il est maintenant un membre à temps plein des Blues, équipe avec qui il a remporté la coupe Stanley en 2019.
La saison de Blais s’est cependant amorcée avec une fausse note puisqu’il a été suspendu deux matchs pour un coup porté à la tête du défenseur Devon Toews de l’Avalanche du Colorado. Blais a également écopé d’une amende de 25 862 $ pour son geste. L’an dernier, Blais, qui a pour mission d’amener de l’énergie à son équipe, a obtenu 13 points en 40 rencontres. Les Blues ont perdu des plumes, mais ils demeurent une bonne formation de l’Ouest.

Maxime Comtois, attaquant, Ducks d’Anaheim

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Comtois a amorcé la saison 2021 avec le couteau entre les dents. Après deux parties, il comptait déjà trois buts, soit les trois seuls buts marqués par les Ducks lors de ces rencontres. Comtois patrouille le flanc gauche du troisième trio en compagnie de Sam Steel et de Troy Terry jusqu’à maintenant.

L’an dernier, il a évolué avec les Ducks et les Gulls de San Diego dans la LAH. Il espère donc s’implanter à temps plein dès cette saison au sein de cette jeune équipe en reconstruction.

Phillip Danault, attaquant, Canadien de Montréal

Fidèle à lui-même, le Victoriavillois continue d’occuper le rôle de centre aux côtés de Tomas Tatar et de Brendan Gallagher en plus de remplir ses missions défensives. Il compte déjà deux passes en deux rencontres cette saison et il est l’attaquant le plus utilisé par l’entraîneur-chef Claude Julien. La saison s’annonce d’ailleurs fort intéressante pour le Tricolore.

Cependant, le nom de Danault se retrouve au sein de nombreuses discussions dans les médias étant donné qu’il en est à la dernière année de son contrat avec le Canadien. Il sera intéressant de voir comment ce dossier se conclura.  L’an dernier, Danault a obtenu 47 points en 71 rencontres.

Jason Demers, défenseur, Coyotes de l’Arizona

Sans tambour ni trompette, le défenseur Jason Demers se lance déjà dans sa 13e saison chez les professionnels et sa 12e dans la LNH. Arrière à caractère défensif, il continue de se voir confier des missions défensives importantes au sein de la brigade des Coyotes. Présentement, il se retrouve au sein du deuxième duo de l’entraîneur-chef Rick Tocchet.

En 50 duels l’an dernier, Demers a noirci la feuille de pointage à 11 reprises.

Yanni Gourde, attaquant, Lightning de Tampa Bay

Champion de la coupe Stanley l’été dernier, Gourde tentera de répéter l’expérience encore une fois cette année. Le Lightning devra cependant mettre sa profondeur à l’épreuve puisque l’attaquant vedette de l’équipe, Nikita Kucherov, doit rater l’ensemble de l’actuelle saison en raison d’une opération à la hanche. Malgré cette absence, le Lightning figure encore parmi les favoris pour rafler les grands honneurs.

L’absence de Kucherov pourrait cependant permettre à Gourde de voir ses responsabilités augmenter quelque peu. À l’instar des dernières séries, Gourde campe encore le rôle de centre sur la troisième unité de l’entraîneur-chef Jon Cooper. Il obtient également du jeu sur la deuxième vague en supériorité numérique. Le natif de Saint-Narcisse-de-Beaurivage compte deux points en autant de parties en ce début de saison.

Ross Johnston, attaquant, Islanders de New York

L’imposant gaillard de 6’05’’ et 236 livres continue son aventure au sein de la formation new-yorkaise pour une sixième saison de suite, sa troisième à temps plein dans la LNH. Johnston se retrouve présentement sur la troisième unité de l’entraîneur-chef Barry Trotz aux côtés de l’explosif Jean-Gabriel Pageau et de Kieffer Bellows. Réputé pour amener robustesse et énergie à son équipe, Johnston est en plein le genre de joueur qu’affectionne Trotz. Il ne faut cependant pas s’attendre à de grandes prouesses offensives du natif de l’Île-du-Prince-Édouard. En 32 parties l’an dernier, il a obtenu une maigre récolte de trois buts et une passe.

Sur le plan collectif, les Islanders, qui ont perdu en demi-finale de la coupe Stanley, peuvent aspirer à de grandes choses cette saison grâce au système impressionnant implanté par Trotz.