Magasin Lecompte : un site transactionnel est né de la pandémie

Publireportage
Magasin Lecompte : un site transactionnel est né de la pandémie
(Photo : gracieuseté)

Au Magasin Lecompte de Victoriaville, la pandémie de la COVID-19 aura eu plusieurs répercussions, dont la mise en place d’un site Internet transactionnel.

Le propriétaire Éric Lecompte a expliqué que son équipe et lui étaient passés par toute une gamme d’émotions lors du premier confinement. Mais ensemble ils sont parvenus à passer par-dessus les épreuves et, aujourd’hui, le commerce de la rue Notre-Dame est en bonne position pour répondre aux besoins de la clientèle.

En tout, le magasin n’aura fermé ses portes qu’un mois au printemps, ayant rapidement été classé comme essentiel. «Pendant cette fermeture, j’ai beaucoup travaillé pour mettre en place des mesures sanitaires (plexiglas, affichage, etc.). J’ai également orchestré une réorganisation afin que le personnel et les clients soient en sécurité», a-t-il indiqué. Il a aussi profité de cette fermeture pour planifier la réouverture, calculer les impacts financiers et vérifier les programmes d’aide gouvernementaux.

Cette pause aura notamment permis de déterminer qu’il était temps, pour l’entreprise, de passer à l’ère informatique et d’offrir aux clients un site Internet transactionnel. «Nous nous étions associés à Fleurs et Trésors pour vendre en ligne le chocolat de Pâques sur leur site transactionnel afin de diminuer l’inventaire», se souvient-il. Une bonne solution, mais il est tout de même demeuré avec 25 000 petites poules en chocolat, commandées pour une promotion. Éric Lecompte a rapidement décidé d’en distribuer gratuitement dans les résidences, pour les personnes âgées et le personnel et le reste du chocolat a été offert à la Sécurité alimentaire.

Alors dès le début de l’été, l’élaboration du site Web transactionnel du Magasin Lecompte a commencé et il a été mis en ligne à temps pour offrir le matériel scolaire, facilitant ainsi ces achats pour les parents et diminuant le nombre de clients présents dans le magasin.

Puis c’est aux articles d’Halloween que le site s’est attardé par la suite, toujours avec un grand succès. Les jeux et jouets, ainsi que les décorations de Noël ont ensuite pris la vedette sur le site Internet, au grand plaisir des consommateurs qui apprécient de plus en plus les emplettes en ligne.

Pour les acheteurs en ligne, le service de livraison (jusqu’à 30 km du magasin) est offert gratuitement pour des commandes de 70 $ et plus et à un léger coût pour les autres. Autre possibilité, la cueillette en magasin.

S’adapter

Il aura fallu à Éric Lecompte et à son équipe une grande capacité d’adaptation depuis le début de la pandémie. Les mesures sanitaires qui changent fréquemment, de nouvelles habitudes qu’il faut prendre, etc. Tout cela ajoute du stress à tout le monde. «J’ai des employés extraordinaires qui ont travaillé fort depuis le mois de mars, dans des conditions difficiles», reconnaît le propriétaire.

Conscient que l’équipe était bien fatiguée après plusieurs mois de stress et le temps des fêtes qui amène son lot de travail, il a décidé de leur offrir trois jours de congé consécutifs dans le temps des fêtes. Pas banal pour un commerce qui est ouvert sept jours par semaine. Ainsi, toute l’équipe du Magasin Lecompte (une cinquantaine de personnes au total) a pu passer du temps en famille et faire le plein d’énergie les 25, 26 et 27 décembre. Un petit cadeau pour des gens qui le méritaient amplement.

Résillience

Dans toute cette aventure, qui n’est pas encore terminée, Éric Lecompte indique qu’il lui aura fallu faire preuve de résilience, mais aussi d’instinct pour que son commerce perdure. «J’ai aussi vu l’ouverture de possibilités avec les masques, le gel, etc. Je suis toujours à l’affût de l’offre de produits de protection et des meilleurs prix pour les vendre moins cher», mentionne-t-il.

L’année 2021 sera aussi remplie de défis. Parmi ceux-ci, il y aura de finaliser l’offre de produits du site Web dans lequel Éric Lecompte souhaite offrir davantage d’articles de décoration et d’artisanat.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
6 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Diane Lord
Diane Lord
8 jours

Bravo j’adore escompte Lecompte

Guylaine Lacharité
Guylaine Lacharité
8 jours

C’est mon magasin depuis plusieurs années et la semaine passé ma cafetière m’a lâchée et vite sur le site Web achat de la même et livré le lendemain merveilleux merci pour votre implication

Linda Fortier
Linda Fortier
8 jours

Quel est l adresse WEB pour achat en ligne?

Myriam Plante
Myriam Plante
8 jours
Répondre à  Linda Fortier
Manon Allard
Manon Allard
7 jours

Bravo à vous M. Lecompte et à toute l’équipe !!!

Hélène Grenier
Hélène Grenier
7 heures

Je suis une fidèle cliente .
Prenez bien soin de votre équipe elle est exceptionnelle.