COVID-19 : une situation préoccupante dans la MRC de Drummond

Communiqué
COVID-19 : une situation préoccupante dans la MRC de Drummond
(Photo : gracieuseté)

Au cours des dernières 24 heures, 158 nouveaux cas ont été déclarés dans la région. Cette augmentation représente pour la Mauricie 55 cas supplémentaires et 103 pour le Centre-du-Québec. Le nombre de personnes rétablies se chiffre pour sa part à 124.

Le nombre de personnes hospitalisées pour cause de COVID-19 a diminué d’une personne, portant le total à 46 hospitalisations. Pour le secteur des soins intensifs, nous observons plutôt une augmentation d’une hospitalisation alors que 2 personnes y sont prises en charge. Malheureusement, six décès en ressources d’hébergement de la communauté sont à déplorer et deux à domicile.

Pour le portait complet des données du jour, cliquez ici.

Offensive de dépistage dans la MRC de Drummond

La situation épidémiologique dans la MRC de Drummond est très préoccupante alors que la transmission communautaire atteint un niveau extrêmement élevé. Dans le but de freiner la propagation du virus, le dépistage doit s’intensifier de manière significative afin d’identifier rapidement les cas et leurs contacts et ainsi limiter au maximum les éclosions.

Les personnes qui ont été en contact avec une personne déclarée positive à la COVID-19 et les personnes qui présentent des symptômes, aussi légers soient-ils, doivent se faire dépister. Un léger mal de gorge, un nez qui coule, des courbatures sont souvent des petits maux que nous pouvons ignorer et qui peuvent découler d’une journée passée à l’extérieur, mais il peut aussi s’agir de la COVID-19. Il faut se faire dépister!

En vous faisant dépister, vous contribuez à freiner l’évolution de la maladie dans votre communauté. Pour prendre rendez-vous, la population peut utiliser la plateforme Clic santé ou appeler au 1 877 644-4545.

Il n’y a aucune raison de ne pas se faire dépister :

La prise de rendez-vous est très simple et très rapide.

Le dépistage ne nécessite que quelques minutes.

La méthode par gargarisme pourra être utilisée pour le dépistage. Une technique simple, avec de l’eau de source et sans douleur.

La CDD est ouverte 7 jours sur 7 et les heures d’ouverture ont été augmentées.

La capacité de dépistage de la clinique désignée de dépistage (CDD) de Drummondville passe, en semaine, d’une possibilité de 500 tests quotidiens, à un potentiel de 800 dépistages. Les fins de semaine, la capacité augmente de 250 à 500 dépistages quotidiennement.

En terminant, avec le portrait actuel de la MRC de Drummond, le CIUSSS MCQ réitère l’importance du respect des mesures sanitaires, et ce, peu importe le portrait de chacune des municipalités de la MRC. La collaboration de tous est essentielle afin de freiner la propagation du virus dans nos communautés.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires