Un «deuxième camp d’entraînement» avant la reprise des activités

Un «deuxième camp d’entraînement» avant la reprise des activités
Carl Mallette et les Tigres se préparent en vue de la reprise des activités dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Dans une saison écourtée, chaque match est âprement disputé. (Photo : Denis Morin - Archives)

Les Tigres de Victoriaville ont disputé leur dernier match le 27 novembre. Ça fera donc près de deux mois qu’ils n’auront pas croisé le fer avec un adversaire lorsqu’ils reprendront le collier, le samedi 23 janvier à Shawinigan, contre les Huskies de Rouyn-Noranda.

D’ici ce temps, Carl Mallette et son groupe doivent s’assurer que les joueurs seront prêts lors de la reprise des activités. De l’aveu de l’entraîneur-chef, ses protégés seront soumis, ni plus ni moins, à un «deuxième camp d’entraînement» dans les prochains jours.

Les joueurs fouleront la surface glacée le mardi 5 janvier. D’ici l’affrontement contre les Huskies de Rouyn-Noranda, ils sauteront sur la patinoire à une quinzaine de reprises. Quelques matchs Noirs/Blancs sont notamment prévus au programme.

«Nous devons être créatifs afin que les jeunes demeurent motivés. Ils sont en forme et affamés. Ils ont tellement hâte de jouer. Le défi est qu’ils parviennent à développer un certain rythme, à être capables de maintenir une game shape. Il faut également parvenir à instaurer une chimie, et ce, rapidement.»

Dans une saison régulière habituelle, les entraîneurs mettent généralement l’accent sur le processus, la façon de jouer. C’est encore le cas, mais l’urgence de gagner prend une place plus importante. Ne sachant pas combien de rencontres seront disputées avant le début des séries, Mallette est conscient qu’il doit engranger des victoires afin de bien se positionner pour les éliminatoires.

Et la présentation de matchs dans un environnement protégé s’avère une belle préparation. «L’expérience de la bulle à Québec avant les Fêtes a permis de constater que les matchs avaient des allures de duels de séries. L’intensité était présente. Les jeunes se considèrent privilégiés de pouvoir jouer. L’émotion est palpable.»

Vivement l’action

Après une longue période d’inactivité comme les autres équipes du circuit, les Tigres reprendront l’action dans un environnement protégé, du 22 au 24 janvier. Les protégés de Carl Mallette s’exécuteront au Centre Gervais-Auto de Shawinigan. Pour l’occasion, ils croiseront le fer avec les Cataractes de Shawinigan et les Huskies de Rouyn-Noranda. Le premier duel des Félins en 2021 se tiendra, le samedi 23 janvier à 16 h, contre les Huskies. Les Tigres évolueront ensuite à Chicoutimi, dans un autre environnement protégé du 30 janvier au 7 février, où ses adversaires seront les Olympiques de Gatineau, les Foreurs de Val-d’Or et les Saguenéens de Chicoutimi. Il s’agit d’une «bulle» relevée. Ces quatre équipes aspirent à faire un long bout de chemin lors des prochaines séries.

Ce sera une bonne occasion pour Mallette et ses adjoints d’évaluer leur troupe. Le pilote des Tigres ne cache pas accueillir favorablement ce calendrier et surtout le fait se de mesurer à des équipes de premier plan. À ses dix premières rencontres de la saison, les Félins ont conservé un dossier de six gains et quatre revers.

À l’aile ou au centre?

Le retour au jeu contre les Huskies marquera l’entrée en scène de Shawn Element avec les Tigres. Au moment d’écrire ces lignes, Mallette ne savait toujours pas s’il allait utiliser l’attaquant de 20 ans au sein du premier trio en compagnie de Mikhail Abramov et de Brooklyn Kalmikov ou s’il allait l’employer au centre de la deuxième unité.

Element peut aussi bien jouer comme ailier gauche qu’au centre. Pour Mallette, la polyvalence du robuste attaquant s’avère un atout. «À l’aile, Shawn peut davantage exploiter sa robustesse. Au centre, c’est un joueur engagé offensivement et défensivement. Il est impliqué dans les deux sens de la patinoire. Peu importe la position, il nous rendra assurément de précieux services. Il sera utilisé selon nos besoins», a conclu l’entraîneur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires