Rétro 2020 : rappel des événements de mai

C’est notamment en mai qu’on apprend l’existence de cet important projet de 200 M $ pour la Ferme Lansi du 10e rang de Saint-Albert.

L’établissement agricole vise à augmenter, d’ici 2035, son cheptel laitier de 550 à 2400 vaches en plus du troupeau de remplacement.

Ce projet a fait l’objet d’une séance publique d’information organisée par le Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) et tenue sur le Web en raison de la pandémie.

Les citoyens pouvaient, à la suite de la présentation, adresser leurs questions par Facebook, par courriel ou par téléphone. Une seule personne l’a fait, une voisine, qui a exprimé certaines craintes en lien avec le bruit et l’eau.

On découvre la nouvelle PDGA du CIUSSS MCQ

Nathalie Boisvert occupe le nouveau poste de présidente-directrice générale adjointe (PDGA) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Une fonction qui lui procure la responsabilité de la région administrative du Centre-du-Québec.

La gestionnaire œuvre dans le milieu de la santé depuis près de 30 ans. Infirmière de formation, elle est aussi détentrice d’une maîtrise en gestion.

Comme partout ailleurs, la pénurie de la main-d’œuvre dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable retiendra l’attention de la nouvelle PDGA.

Dans la mire aussi de Nathalie Boisvert, le suivi des travaux reliés au grand projet d’agrandissement de quelque 200 M $ de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

Un accident mortel

Un homme âgé de 66 ans, René Belhumeur, de Victoriaville, a perdu la vie dans une violente collision survenue en fin de journée, le lundi 11 mai, sur le boulevard Pierre-Roux Est à l’intersection du boulevard Labbé Nord.

Le funeste accident s’est produit vers 15 h 50.  Selon la Sûreté du Québec,  la voiture, dans laquelle prenait place la victime, circulait en direction ouest sur le boulevard Pierre-Roux. Pour une raison inconnue, le véhicule a dévié de sa voie pour aller percuter une camionnette immobilisée en sens inverse au feu rouge. Un troisième véhicule, qui se trouvait derrière le camion, a aussi été impliqué dans un second impact.

Résidence détruite par un incendie à Daveluyville

Un incendie de résidence a jeté à la rue en pleine nuit une famille de la 13e avenue à Daveluyville.

Le feu a pris naissance dans l’installation électrique d’une tente-roulotte garée à côté du garage. Les pompiers de la Régie des Chutes (Daveluyville-Maddington Falls) ont été alertés vers 1 h 40. Les flammes, après avoir touché la tente-roulotte, se sont propagées jusqu’à l’avant-couverture du garage pour s’étendre ensuite à l’ensemble de la toiture.

Les pompiers de la Régie des Chutes ont été supportés en entraide par des pompiers de la Régie Incentraide (Saint-Rosaire-Saint-Louis-de-Blandford). Au total, près d’une vingtaine de sapeurs ont combattu l’élément destructeur.

Les pertes, incluant le contenu, dont une motocyclette qui se trouvait dans le garage, s’élèvent à environ 500 000 $.

Un feu de cuisson cause d’importants dommages

Un feu de cuisson a dégénéré en incendie important dans un immeuble de sept logements au 304, rue Notre-Dame Ouest à Victoriaville. Les dommages s’élèvent à quelque 150 000 $, selon l’évaluation du Service de la sécurité publique.

L’appel d’urgence a été reçu vers 15 h 55 au poste de pompiers Fernand-Giguère, un appel qui faisait état de fumée et de flammes visibles.

Les pompiers ont répondu à une alarme générale. Une quarantaine de sapeurs ont ainsi été mobilisés.

La configuration du bâtiment a compliqué la tâche aux pompiers. Il a fallu environ 90 minutes de travail pour maîtriser l’incendie.

Un voleur de fromages plaide coupable

Arrêté le 28 avril, le Victoriavillois Martin Dulude n’a pas tardé à avouer ses torts devant la justice en lien avec le vol d’une cargaison de fromages survenu dans la nuit du 12 mars à Victoriaville.

Au palais de justice de Victoriaville, l’homme de 30 ans a reconnu sa culpabilité à des accusations de vol d’un tracteur routier, vol d’une remorque contenant du fromage, vol de véhicule (camionnette), tentative de vol d’une rétrocaveuse.

Il a aussi plaidé coupable à des accusations d’entrave au travail d’un agent de la paix, de recel, de vol simple d’une tablette électronique et de bris de conditions.

Les observations pour la peine devaient se tenir le 29 juillet.