Les Tigres affichent leurs couleurs

À l’aube du début de la période des transactions, la situation des Tigres de Victoriaville était embêtante. Le directeur général Kevin Cloutier s’est cependant assuré de placer clairement l’équipe dans le clan des acheteurs en mettant le grappin sur le convoité Shawn Element.

Pour obtenir le patineur victoriavillois de 20 ans et un 5e choix en 2023, le DG des félins a dû céder le vétéran Félix Paré ainsi que des choix de 2e tour en 2021, de 2e ronde en 2023 et de 3e tour en 2023. Des clauses COVID-19 entourent évidemment cette transaction, mais les détails ne peuvent pas être dévoilés. «En rentrant dans la période des transactions, il y a eu plusieurs scénarios envisagés en raison du contexte. J’ai passé plusieurs journées à réfléchir. Mercredi (30 décembre) quand je me suis levé, par respect pour nos vétérans qui veulent gagner, j’ai décidé de passer de ce côté, d’autant plus qu’il n’y a pas beaucoup d’acheteurs actuellement», a souligné Cloutier.

Le directeur général a souvent été lié aux fameuses rumeurs impliquant le destin d’Element. Son intérêt pour ce joueur ne date pas d’hier, car le fait de mettre la main sur un tel produit local est recherché. «Je savais que c’était un joueur qui rêvait de jouer pour les Tigres. Ça fait trois ou quatre ans que je le sais! Ça a enfin fonctionné. Oui, nous accueillons un joueur local qui veut gagner ici, mais c’est surtout tout un joueur de hockey. C’est le premier marqueur du circuit. C’est un joueur de séries très physique et très respecté par ses pairs. Nous avions besoin d’amener plus d’attaque à la formation. Nous avons perdu trois parties par un but. Nous voulions supporter Mikhail Abramov.»

Si le marché est en effet favorable aux acheteurs présentement étant donné les risques liés à la COVID-19, Cloutier note que le cycle de hockey junior l’a notamment incité à passer dans le camp des acheteurs. «Je dirais que c’est une affaire de cycle. Nous faisons du hockey junior. Ce n’est pas des joueurs qui restent ici éternellement. Depuis que je suis arrivé en poste, les premiers joueurs que nous avons repêchés ont maintenant 19 ans. Ils veulent gagner à Victoriaville ces gars-là.»

Paré, le sacrifice exigé

Pour que cette transaction survienne, le directeur général a dû se départir de son vétéran de cinq saisons Félix Paré. Celui-ci a été exigé par la direction des Eagles et ce n’est pas de gaité de cœur que Cloutier a accepté de le laisser aller. «Ce n’est pas facile de laisser aller un vétéran comme Félix, lui qui a passé toute sa carrière junior ici. Il jouait son meilleur hockey en carrière récemment. C’était cependant un morceau clé exigé par les Eagles. C’est pour ça que nous avons dû le laisser aller. Nous lui souhaitons la meilleure des chances avec le Cap-Breton.»

Choix de 3e tour en 2016, Paré a disputé 191 rencontres avec les Tigres, amassant 51 points au passage. L’imposant ailier droit totalisait trois points en huit rencontres cette saison.