Coronavirus : le vaccin de Moderna autorisé au Canada

C’est le deuxième vaccin contre la COVID-19 que Santé Canada approuve «au terme d’un examen indépendant et approfondi des données probantes», selon un communiqué.

Il affirme que ce vaccin répond aux exigences strictes du Ministère en matière d’innocuité, d’efficacité et de qualité.

«L’efficacité du vaccin a été établie à environ 94,1%. Le vaccin est bien toléré par les participants et ne présente aucun problème d’innocuité important. L’évaluation des bénéfices et des risques du vaccin de Moderna contre la COVID-19 est considérée favorable», a conclu Santé Canada.

Le communiqué a également indiqué que Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada surveilleraient de près l’innocuité du vaccin lorsqu’il sera sur le marché et n’hésiteraient pas à prendre des mesures en cas de préoccupations relatives à l’innocuité.

La demande d’homologation de Moderna avait été introduite le 12 octobre 2020. Santé Canada a expliqué que cette autorisation s’inscrivait dans le cadre «des efforts visant à faire en sorte que d’autres vaccins soient accessibles à tous les Canadiens dans toutes les régions du pays».

«Les exigences distinctes en matière d’entreposage et de manipulation du vaccin de Moderna contre la COVID-19 font qu’il pourra être distribué dans les collectivités isolées et éloignées, y compris dans les territoires», peut-on lire dans le communiqué. Il peut être conservé à des températures plus hautes de -20 degrés Celcius alors que celui de Pfizer-BioNtech, approuvé le 9 décembre dernier, exige -70 degrés Celcius. Ce vaccin de Moderna est destiné aux personnes âgées de 18 ans ou plus. Le fabricant qui s’apprête à livrer 168 000 doses avant la fin de l’année poursuit d’autres études pour le vaccin destiné aux enfants de 12 ans et plus.

Ottawa a réservé 40 millions de doses, avec une option sur 16 millions de doses supplémentaires. Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) mettra à jour ses recommandations sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 afin de peaufiner l’application des décisions des différents gouvernements.

Icimédias