Deux amies qui jouent au père Noël…

C’est la deuxième année qu’elles organisent une collecte de jouets pour permettre à des enfants de la MRC de L’Érable de passer un plus beau Noël.

Par cette initiative, Noémie Pelletier-Gingras et Karine Perron ont tout simplement décidé de donner aux suivants. Ce sont 25 familles pour un total de 46 enfants qui en ont profité cette année.

«Les gens ont été généreux alors que nous avons reçu le triple de jouets de l’an dernier, qu’il s’agisse de jouets d’éveil, jeux de société, peluches, camions et petites voitures, poupées, figurines, blocs Lego, livres, sacs à dos ou matériel artisanal», de souligner Karine et Noémie.

De plus, le magasin Hart et ORAPÉ (Organisme de récupération anti-pauvreté de L’Érable) de Plessisville leur ont fait don d’un montant de 1200$ à dépenser pour acheter des jouets chez Hart. «Nous avons profité de cette occasion pour acheter des cadeaux pour les adolescents (10 à 17 ans). De plus, nous avons eu la chance d’avoir une commandite de la part de Machinex pour l’achat de papiers d’emballage et de papier collant. Ainsi, nous n’avons pas eu besoin de débourser quoi que ce soit de notre poche.»

En raison de la COVID, les deux instigatrices du projet ont distribué les cadeaux à partir de l’édifice de la FADOQ, sur l’avenue Fournier à Plessisville, le vendredi 18 décembre dernier entre 14 h et 16 h.

«Nous étions installées à la porte principale pour accueillir une famille à la fois et leur apporter leur boîte-cadeau. Aucune famille n’a circulé dans l’établissement. Également, deux tables remplies de jouets non distribués étaient situées à l’extérieur afin que les enfants des familles puissent se servir. Toutes les personnes présentes portaient le masque», d’ajouter Noémie.

Quelques enfants de familles immigrantes, qui s’étaient inscrites à la collecte via la responsable du projet Mosaïque chez Impact Emploi de L’Érable, Mélanie Saint-Pierre, ont aussi reçu des jouets.

Une soirée de Noël pour 2021

Karine et Noémie ont déjà indiqué qu’elles poursuivront l’expérience l’an prochain. «Pour la collecte de jouets 2021, nous avons l’intention de faire une soirée de Noël avec souper spaghetti et animation. Nous aurons le père Noël sur place pour distribuer les cadeaux aux familles sans oublier la présence de mascottes. Nous voulons faire une vraie fête de Noël pour les familles qui s’inscriront à la collecte, chose que nous n’avons pu faire cette année avec les circonstances actuelles», de conclure les deux jeunes femmes.