Saint-Valère présente son budget 2021

En séance extraordinaire, jeudi dernier, le conseil municipal de Saint-Valère a adopté son budget 2021, les taux de taxes applicables seront comme suit :

Taxe foncière : 0,54 $

Taxe sécurité publique : 0,08 $

Taxe voirie : 0,14 $

Règlement d’emprunt : 0,03 $

Total des taxes :  0,79 $ du 100 dollars d’évaluation

Les taux de taxes de la gestion des matières résiduelles seront :

Taxe ordure résidentielle  :  255,93 $

Taxe ordure résidentielle saisonnière (chalet) : 138,82 $

Taxe ordure commerciale : 255,93 $

Informations additionnelles sur le budget 2021

À la suite du dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation triennal pour 2021, les résidents de Saint-Valère connaîtront une baisse importante de la taxe foncière pour 2021. Celle-ci passera de 0,63 $ à 0,54 $, en incluant les taxes de la voirie, de la sécurité publique et du règlement d’emprunt, le montant total des taxes passera de 0,88 à 0,79 $ du cent dollars d’évaluation. Cependant, pour des raisons hors du contrôle du conseil, une légère augmentation des taxes de la gestion des matières résiduelles se fera sentir.

Inclut dans son budget, les investissements en immobilisation au rendez-vous pour 2021 sont :  plusieurs travaux d’asphaltage, l’aménagement du terre-plein au centre du village, la réparation de la bâtisse/terrasse dans le parc, la création d’une aire de détente avec balançoire pour les aînés, ainsi qu’un parc d’eau adapté pour tous les âges.

La Municipalité a reçu une demande des producteurs agricoles pour une rencontre afin de discuter de la possibilité d’un taux de taxes différent de celui du résidentiel. Cependant, à la suite du départ de l’évaluateur responsable, la Municipalité a connu plusieurs anomalies, soit dans son sommaire du rôle, dans la nouvelle répartition fiscale des zones forestière et agricole et, comme si ce n’était pas assez, l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi 48 en janvier 2021. Donc, pour ces nombreuses raisons, la majorité du conseil municipal a décidé d’appliquer, comme dans le passé, un taux de taxation uniformisé sur l’ensemble des contribuables. Au début de la nouvelle année, dans un climat calme et sans pression, le conseil se fera un plaisir de rencontrer le représentent des producteurs agricoles afin d’écouter les argumentations et d’évaluer l’impact général et fiscal, d’une telle implémentation, non seulement pour la Municipalité, mais possiblement pour l’ensemble de la MRC d’Athabaska.

Par conséquent, il est particulièrement important de se rappeler que tous les membres d’un conseil municipal se doivent de prendre des décisions de façon juste, équitable, sans préférence et de préjudice, pour l’ensemble de sa population.