Un nouveau marché public proposé à Asbestos

L’achat local est beaucoup plus facile à Asbestos depuis deux semaines. Un nouveau marché public se tient dorénavant dans la bâtisse du Moulin 7 chaque samedi de 10 h à 14 h. 

L’expérience a été réalisée à petite échelle dans les derniers mois alors qu’un ou deux producteurs venaient vendre leurs produits dans le stationnement les vendredis. Danick Pellerin, responsable du marché public et copropriétaire de la microbrasserie Moulin 7, a toutefois voulu officialiser le tout.

«Il y a un local qui s’est libéré juste à côté du pub et on est propriétaire de la bâtisse, explique-t-il. On a demandé à des producteurs pour voir s’ils étaient intéressés à un marché pour Noël et en fin de compte la municipalité a dit qu’elle pourrait nous aider pour que ce soit un marché à l’année.»

On retrouve donc chaque samedi des épices, du porc, de l’agneau, des plats préparés, des saucisses, des marinades, de la soupe, du pain, du vin, des pommes, de la confiture, de l’ail, du fromage et même de la relish.

«On est beaucoup achat local, mais de pouvoir avoir un endroit où on en retrouve le plus possible, c’est un besoin, indique M. Pellerin. Il y a des petits marchés dans le coin, mais il n’y en avait pas encore à Asbestos. C’était un manque et le monde a très bien répondu, on a un bel achalandage.»

Plusieurs artisans ont aussi répondu à l’appel.

«On a eu des demandes d’artisans qui voulaient venir juste pour la période des Fêtes donc on a décidé d’ouvrir le restaurant pour eux, souligne M. Pellerin. Cette semaine, on avait des vêtements recyclés, des décorations, des savons et des masques. La semaine prochaine, on devrait avoir des tisanes et des jeux de société.»

M. Pellerin ne le cache pas, les efforts mis en ce moment mèneront probablement à la mise en place d’un marché public extérieur d’envergure durant l’été.

La Tribune