Les premiers robots de Machinex en France pour 2021

Machinex de Plessisville installera ses premiers robots de tri sur le territoire européen en 2021. Trois robots Samurai ont été vendus au groupe Veolia pour le site du Syndicat de traitement des déchets Ardèche-Drôme (SYTRAD) de Portes-Lès-Valence en France.

Cette annonce renforce l’établissement de Machinex sur le marché européen et français avec une présence dans un des sites du leader national du recyclage.

Ces robots Samurai de dernière génération, qui intègreront un nouveau système de tri de collecte sélective, permettront l’extension des consignes en offrant de réelles garanties de performances.

Un premier robot simple sera installé sur la ligne des rejets pour récupérer des valorisables tandis qu’un robot double siègera sur un convoyeur bi-canal pour effectuer le contrôle de la qualité des flux de polyéthylène téréphtalate (PET) clair et de polyéthylène/polypropylène (PE/PP).

Des ambitions qui se concrétisent

Les ambitions de Machinex sur le marché français se concrétisent grâce au travail, débuté il y a quelque temps, par son équipe des ventes du Canada. L’entreprise s’est en effet dotée d’une force de vente en France le printemps dernier avec la nomination d’un agent commercial local, Pierre-André Ruisi, pour gérer le commerce et le service après-vente local, l’objectif de Machinex étant de collaborer avec les ensembliers français en leur proposant des machines à la pièce, comme les robots, pouvant être intégrées clé en main.

Le robot Samurai de Machinex se démarque grandement de la compétition grâce à la puissance de son outil de préhension : «Nous avons poussé le développement afin d’obtenir un outil de succion très puissant qui offre par conséquent un excellent taux de succès à la préhension. En effet, peu importe la performance de l’intelligence artificielle, le robot doit être en mesure de capturer les produits désirés, et ce, malgré leurs formes, leurs poids, etc. Notre expérience actuelle nous démontre que le Samurai performe très bien à saisir les contenants les plus difficiles de polyéthylène haute densité (PE-HD) qui ont une forme irrégulière», explique Matthew Smith, spécialiste de l’intégration des robots chez Machinex.

Les robots de Machinex se différencient également par leur performance à aspirer et capturer les pellicules et sacs de plastique afin de les séparer du flux de contenants à trier.

Machinex se distingue de plus par ses solutions de financement pour ses robots trieurs : «Notre offre de location convient tout aussi bien au modèle d’affaires des grands groupes que des plus petites entreprises», ajoute M. Smith. «Ils bénéficient ainsi de la garantie d’une exploitation optimale de la machine pendant toute la durée de l’entente, avec une éventuelle période de renouvellement du matériel. Cela leur assure les avantages permanents des dernières avancées techniques et à la fin du contrat d’exploitation, la machine ne leur reste pas sur les bras.»

À propos de Machinex

Célébrant cette année son 50e anniversaire, Machinex est devenue la première entreprise canadienne, dans les années 1980, à concevoir des équipements destinés aux centres de tri de matières résiduelles.

Au fil des ans, les experts de Machinex ont conçu et installé des centaines de systèmes clé en main en association avec des gestionnaires de matières résiduelles les plus importants au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie.

Pour en savoir plus à propos de Machinex, il est possible de consulter le www.machinextechnologies.com.