Les Tigres et la LHJMQ en pause du 1er décembre au 3 janvier

L’expérience de la bulle de Québec étant maintenant terminée, et à la vue de la situation sanitaire actuelle, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a pris la décision de mettre le calendrier de l’ensemble de ses équipes sur pause du 1er décembre au 3 janvier.

«C’était le choix logique à faire compte tenu de la situation sanitaire actuelle. Les cas de COVID-19 ne vont pas en baissant, donc c’est ce qu’il fallait faire», a mentionné le président des Tigres de Victoriaville, Charles Pellerin.

Si aucun match n’est disputé tant au Québec que dans les Maritimes durant cette période, les joueurs des Tigres tiendront encore une semaine d’entraînement du 30 novembre au 10 décembre . Ensuite, tout dépendamment de la fin de leurs examens scolaires, les joueurs pourront continuer de sauter sur la glace du Colisée Desjardins pour s’entraîner. Une fois leur session terminée, ils pourront retourner dans leur famille pour ne revenir que le 3 janvier.

Une expérience satisfaisante dans la bulle

Cette annonce survient quelques jours après la fin de l’expérience dans l’environnement protégé de Québec. Là-bas, les Tigres ont eu l’occasion de prendre part à six parties en dix jours tout en étant isolés du reste du monde. Ce séjour à Québec, qui a nécessité des coûts significatifs, a été fort apprécié de la part des dirigeants du circuit Courteau. «Je suis très heureux de cette expérience. Les joueurs se sont très bien comportés en ce qui concerne les règles d’hygiène à suivre. Ça s’est très bien passé de ce côté. En ce qui concerne les parties, de match en match, nous avons pu voir l’intensité monter chez les équipes. C’était intéressant de voir ça», a fait valoir Pellerin.

Avec une fiche de deux victoires et quatre défaites, les Tigres n’ont peut-être pas connu beaucoup de succès, mais le président victoriavillois s’est montré somme toute satisfait de la façon dont son équipe a conclu son séjour dans la Vieille Capitale. «Ça a commencé raide avec l’Armada de Blainville-Boisbriand (défaite de 5 à 1) et nous sommes ressortis de là avec une victoire de 4 à 1 (face aux Olympiques de Gatineau). Nous avons maintenant une fiche de six victoires et quatre revers. Nous avons pu voir que nous reprenions du poil de la bête. Dans le contexte actuel, je suis satisfait du début de la saison et des résultats de l’équipe.»

D’autres bulles à venir

Présentement, il semble envisageable de voir le concept de bulle être répété à travers le circuit Courteau afin de permettre la reprise des activités au début de l’an 2021. Le journaliste Mikaël Lalancette a notamment avancé qu’il était possible de voir un système de cinq ou six bulles consécutives dans différents marchés pour donner l’occasion aux équipes de disputer environ 30 parties. Questionné sur la possibilité de revoir le concept des bulles dans la LHJMQ, Charles Pellerin a concédé que c’était bien plausible. «Ça pourrait être des plus petites bulles ou des bulles isolées. Nous avons démontré que notre façon de faire à Québec était réussie. Il n’y a eu aucun cas. La Santé publique dictera la suite. Au moins, il y a eu une belle expérience. En espérant maintenant que cela va servir en janvier et pour la suite.»

En ce qui concerne les coûts demandés pour une bulle, Pellerin croit que le jeu en vaut la chandelle. «C’est un investissement qui valait la peine d’être fait afin que nos jeunes aient accès à des parties. Nous voulions également voir comment ce modèle pouvait fonctionner. Ça valait le coût. Nous allons regarder la suite des choses attentivement.»

Notes en rafale

– En ce qui concerne le format des séries éliminatoires, il y a eu des propositions qui ont été faites, mais aucune décision n’a été prise.

– La période des transactions, pour le moment, devrait se dérouler du 21 décembre au 6 janvier, date qui coïncide avec la fin supposée du Championnat mondial junior des moins de 20 ans. Il est cependant possible qu’il y ait des changements à ce chapitre étant donné le caractère très évolutif de la situation actuelle.