Un match émotif remporté par les Tigres, mais qui coûte Egor Serdyuk

Les retrouvailles entre les Tigres de Victoriaville et Louis Robitaille n’ont pas déçues. Dans un match digne des séries, les Félins ont été en mesure de prendre la mesure des Olympiques au compte de 4 à 1. Cette grande intensité a cependant laissé des traces alors qu’Egor Serdyuk, blessé au haut du corps, est tombé au combat en milieu de troisième période à la suite d’une mise en échec dangereuse de Justin Bergeron. 

Le début de cette rencontre avait de véritables allures de duels des séries éliminatoires. Les mises en échec, l’émotion et l’intensité étaient à leur plus fort. Les Tigres ont cependant été trop intenses, ce qui leur a coûté trois pénalités mineures, dont un long cinq contre trois de deux minutes. Ayant écoulé ces trois pénalités mineures, les Tigres ont dû patienter une dizaine de minutes avant de décocher leur premier lancer. L’attente a d’ailleurs valu la peine puisque cela a permis à Brooklyn Kalmikov de marquer sur un lancer faible qui a trompé la vigilance du gardien Rémi Poirier.

Si la deuxième période fut bien moins intense, les chances de marquer furent cependant au rendez-vous. Les Tigres ont notamment profité de trois occasions en avantage numérique, se butant chaque fois à un Poirier de retour en pleine possession de ses moyens.

À mi-chemin en troisième période, le défenseur Justin Bergeron a envoyé violemment dans la bande Egor Serdyuk. Visiblement très mal en point, Serdyuk est demeuré au sol de longues minutes avant de quitter le match avec l’aide de ses coéquipiers. Sur l’avantage numérique de cinq minutes qui s’en est suivi, Vincent Sévigny a été en mesure de venger son coéquipier en doublant l’avance des Victoriavillois. Maxime Pellerin est par la suite venu planter le dernier clou dans le cercueil des Olympiques avec un tir parfait qui n’a laissé aucune chance à Poirier. Félix Paré, qui connaissait déjà un excellent match, est venu en rajouter en désavantage numérique à l’aide d’une bonne feinte. Evan MacKinnon est venu cependant briser le gardien Nikolas Hurtubise de son jeu blanc avec 26 secondes à faire au match.

«C’est certain que nous dressons un bilan positif de ce match. C’est dans l’adversité que nous voyons qui peut se lever. Nikolas Hurtubise nous a inspirés devant les buts. Il avait confiance. Il a été excellent. Le désavantage numérique se porte super bien grâce à Maxime Desruisseaux. Ça nous a permis de gagner le match. Je suis content. Les jeunes n’ont jamais abandonné.»

C’est à la suite de cette mise en échec de Justin Bergeron qu’Egor Serdyuk a dû quitter la rencontre.

En ce qui concerne l’état de santé de Serdyuk, Mallette ne pouvait pas trop s’avancer pour le moment. «L’équipe médicale est en train de l’évaluer. C’est certain que c’est une blessure au haut du corps.»

Retrouvailles avec l’ancien coach

C’était le match qui était encerclé sur le calendrier celui entre les Tigres et les Olympiques de Louis Robitaille. Lorsque questionnés à ce sujet, Robitaille et Mallette ont su bien manœuvrer pour ne pas attiser le feu, assurant que c’était un match entre les Tigres et les Olympiques d’abord et avant tout. Cependant, quand la rondelle est tombée sur la glace, l’intensité et l’émotion trahissaient un désir de gagner encore plus fort qu’à l’habitude, signe de l’importance de ce duel.

En entrevue d’après-match, les entraîneurs et les joueurs ont cependant su trouver les mots justes pour témoigner le respect qu’ils avaient les uns envers les autres. «J’avais hâte que le sentiment de voir le chandail des Tigres de l’autre côté soit passé. J’ai aimé la façon dont notre équipe est sortie. Quand la rondelle est tombée, nous tombons en mode entraîneur. Il y avait de l’émotion sur la glace. C’était un match des séries», a noté Louis Robitaille.

«J’ai énormément de respect pour Louis. Il m’en a montré beaucoup en trois ans. Nos systèmes se ressemblent beaucoup. Il a une équipe plus jeune et la nôtre est plus à maturité. Ses jeunes jouent très bien. Nous avons été physiques et ils ont bien répondu», a estimé Mallette.

Les vétérans de 20 ans Félix Paré et Édouard Ouellet, qui ont grandi sous les ordres de Robitaille, abondaient dans le même sens. «J’ai beaucoup aimé Louis comme entraîneur. C’était vraiment particulier de jouer contre lui», a soutenu paré «Après trois ans à jouer pour lui, c’était spécial de l’affronter. En fin de compte, il faut se rappeler que c’était un match entre les Tigres et les Olympiques que nous voulions gagner», a pour sa part fait valoir Édouard Ouellet.

Notes en rafale

– Outre Egor Serdyuk, l’attaquant des Olympiques Métis Roelens a dû quitter le match dès sa première présence après avoir essuyé une mise en échec de Félix Paré.

– L’unité de désavantage numérique des Tigres a eu un gros mot à dire sur l’issue de cette rencontre en étant parfaite en six occasions. La discipline devra cependant être resserrée.

– Devant les buts, Nikolas Hurtubise était à 26 secondes de réaliser le jeu blanc. Il a terminé sa journée de travail avec 32 arrêts. De son côté, Rémi Poirier a effectué 24 arrêts sur 28 lancers.

– Les Tigres terminent leur séjour dans la bulle avec deux victoires et quatre revers en six parties. Trois de ces défaites ont été encaissées par l’écart d’un but.

– Selon La Presse, les joueurs devront respecter un isolement à leur sortie de la bulle de Québec. Il s’agit d’une directive que la LHJMQ a apprise vendredi. Des discussions à ce sujet seront en cours.

Il faudra maintenant attendre les rencontres entre la Santé publique et les dirigeants de la LHJMQ avant de savoir quand les Tigres pourront jouer à nouveau. Il faut s’attendre à ce que ce soit dans une bulle, mais le moment demeure inconnu pour l’instant.