Douze jours d’actions contre les violences faites aux femmes

À l’occasion de la campagne annuelle des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes, le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et l’ensemble des membres partenaires du comité intersectoriel en matière d’agression sexuelle et de violence conjugale se mobilisent pour sensibiliser la population. 

«Nous sommes extrêmement fiers du partenariat et de la mobilisation dans notre région pour l’élimination de la violence envers les femmes. Ensemble, nous invitons la population à porter le ruban blanc, symbole de cette cause, entre le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes, et le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre les violences faites aux femmes afin de rendre hommage aux victimes de l’École polytechnique de Montréal en 1989», mentionne Jovany Raymond, directeur adjoint des Services sociaux généraux et dépendance au CIUSSS MCQ.

«Les violences systémiques, qu’on en finisse!»

Cette année, les douze jours d’actions se déroulent sous le thème «Les violences systémiques, qu’on en finisse!». La violence systémique fait référence aux nombreuses oppressions vécues par les femmes. Elles produisent des stéréotypes et des préjugés se retrouvant partout dans la société. Le sexisme et le racisme en sont des exemples.

Annie Tanguay, cocoordonnatrice à la Collective des femmes de Nicolet, souligne que «nous sommes dans une période particulière où il est important de reconnaître toutes les formes de violences faites aux femmes, les dénoncer et contribuer à leur élimination. C’est d’ailleurs l’une des cinq revendications de la Marche mondiale des femmes qui aura lieu en octobre 2021. D’ici là, nous devons poursuivre nos actions pour contrer toutes formes de violences, tous les jours, tous ensemble… pour qu’on en finisse!»

En période de crise sanitaire, la situation des victimes demeure complexe. Le confinement, le télétravail et les pertes d’emplois augmentent les tensions au sein des couples. Les femmes doivent alors trouver des moyens alternatifs sécuritaires pour entrer en communication avec les ressources d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Les demandes d’aide de service externe sont en augmentation et la situation risque de perdurer pour les mois à venir.

Des ressources disponibles

Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour un proche, la ligne téléphonique S.O.S. Violence conjugale 1 800 363-9010, la ligne pour les victimes d’agression sexuelle 1 888 933-9007 et la ligne Info-Social (811) sont trois ressources accessibles 24 h par jour, 7 jours sur 7.

Des organismes communautaires, des groupes d’entraide et des ressources d’hébergement offrent également des services gratuits et confidentiels aux victimes. En faisant appel à ces ressources, des intervenants qualifiés vous offriront écoute, soutien, conseils et informations.

En tout temps, pour une situation d’urgence, n’hésitez pas à composer le 911.

«Avec ces ressources d’aide présentes dans la communauté, osez demander du soutien ou accompagner vos proches vers les ressources. Il nous appartient de nous responsabiliser et de nous mobiliser contre les violences faites aux femmes», ajoute M. Raymond.

Pour de plus amples informations sur les ressources disponibles, visitez notre site Web https://ciusssmcq.ca/soins-et-services/soins-et-services-offerts/situation-critique-et-urgence/.