Repêchage de la LBMQ : le DG du Cactus n’écarte aucune option

À l’aube de sa première séance de sélection de la Ligue de baseball majeur du Québec à titre de directeur général du Cactus de Victoriaville, René-Dave Pelchat considère toutes les options, dont celle d’échanger son premier choix.

À la suite d’une transaction antérieure, le Cactus bénéficie du quatrième choix au total, une sélection appartenant initialement au Big Bill de Coaticook. S’il est ouvert à céder cette sélection, Pelchat ne magasine pas outre mesure pour s’en départir. Il serait également très à l’aise de sélectionner un joueur. À ce rang, il est assuré de mettre la main sur un espoir de qualité.

Si les lanceurs sont particulièrement convoités par les directeurs généraux, le DG du Cactus veut surtout réclamer des jeunes qui ont le goût de s’aligner au sein de sa formation, des espoirs en mesure d’assurer une présence régulière au terrain.

Il faut préciser que René-Dave Pelchat jouit d’une marge de manœuvre appréciable à l’aube du repêchage qui se tiendra, le samedi 28 novembre, sur le Web en raison de la pandémie. Lors des dernières séries, le Cactus pouvait miser sur la présence de 18 joueurs en uniforme. La direction de l’équipe n’a donc pas l’urgence de sélectionner un lot de jeunes joueurs juniors, considérant que les places sont actuellement plutôt limitées au sein de l’alignement.

D’ailleurs, à l’exception d’un ou deux vétérans, la plupart des joueurs de la dernière édition ont exprimé leur intérêt d’être de retour avec l’équipe la saison prochaine, dont le receveur Josué Peley, joueur par excellence des dernières séries.

De l’intérêt pour Francis Michel

Peu utilisé lors des dernières séries, Francis Michel a demandé une transaction à la direction. Au moment d’écrire ces lignes, quatre équipes avaient démontré de l’intérêt pour ses services.

Malgré ses 41 ans, le lanceur droitier s’avère encore fort efficace. Lors du dernier calendrier régulier, en 15 manches de travail dans une saison écourtée, il a maintenu une moyenne de points mérités de 1,87. En séries, il n’a été employé que durant quatre manches et un tiers, conservant une moyenne de points mérités de 3,23.

Le Victoriavillois présente une longue feuille de route au sein du circuit Bélisle. Il vient de disputer sa 17e saison. Pelchat lui voue un grand respect. Il veut bien l’accommoder et lui offrir le nouveau départ espéré, mais il a également l’intention d’obtenir le juste prix pour ses services. Il a avancé que ce n’était pas une priorité de l’échanger et qu’il ne sentait pas l’urgence de bouger au repêchage. Il reste que le vétéran Michel pourrait bien avoir disputé sa dernière rencontre dans l’uniforme du Cactus. Parmi les équipes intéressées à ses services, le www.lanouvelle.net a appris que les Blue Sox de Thetford, les grands rivaux de la troupe victoriavilloise, seraient sur les rangs.