Plusieurs touristes découvrent le réservoir Beaudet et ses oies

La forte présence des oies blanches au cours des dernières semaines au réservoir Beaudet de Victoriaville a attiré les foules qui viennent profiter de l’endroit pour marcher, mais aussi pour apprécier la quantité d’oiseaux qui utilisent cette étendue d’eau pour reprendre des forces.

Les habitués des lieux auront probablement remarqué la présence accrue de touristes, notamment de personnes d’origine asiatique autour du réservoir, ces derniers temps. Interrogé à ce sujet, le coordonnateur du tourisme à la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, Steeve Gagné, a expliqué qu’il s’agissait probablement de visiteurs de la Rive-Sud de Montréal qui viennent apprécier le spectacle des oies.

«Il y a quelques années, nous avons décidé de prioriser l’ornithologie comme produit d’appel. Nous avions fait de la promotion un peu partout et certains, qui transigent avec la clientèle asiatique, s’étaient montrés réceptifs», a-t-il mentionné. En fait, pour les voyages organisés, il devient facile d’arrêter à Victoriaville entre la visite de Montréal et Québec, et peut-être même d’y passer une nuit.

Bien entendu, avec les restrictions de voyage, il ne s’agit probablement pas de visiteurs de l’étranger, mais bien d’individus, encouragés par le bouche-à-oreille vraisemblablement. «Ça découle peut-être de quelques autobus qu’on a eus. La clientèle semble avoir un faible pour cette activité, très «instagrammable» et nous recevons souvent des demandes de gens du Québec qui veulent venir découvrir le réservoir», dit encore Steeve.

En plus, en ces temps de pandémie où les activités se font plus rares, l’observation des oies est une des seules expériences qu’on peut garantir, contrairement à d’autres qui impliquent des animaux.

Des visiteurs bienvenus qui développeront, on l’espère, l’habitude de revenir annuellement et qui encourageront des amis ou des parents à faire de même et peut-être aussi rester plus longtemps dans la région.

La saison touristique tire à sa fin et Steeve Gagné confie, sans surprise, que l’année aura été difficile pour l’hébergement. «Mais les campings et la location de chalets ont été populaires.» Les excursionnistes ont également contribué en visitant les entreprises agrotouristiques même sans les Balades gourmandes. «Il y a une grosse transformation du milieu touristique et des comportements des gens», fait-il remarquer.