Le Mont Apic réalise un deuxième excédent consécutif

Le Mont Apic réalise un deuxième excédent consécutif
Le Mont Apic affiche un surplus financier pour une deuxième année de suite. (Photo : Brassard Multimédia)

Le Mont Apic affiche un surplus financier de 28 603 $ pour l’année qui s’est terminée le 30 avril 2020. C’est la deuxième année de suite que la station de ski enregistre un excédent de ses revenus sur ses dépenses. L’année précédente, celui-ci avait été de 21 871 $.

Selon le rapport financier présenté virtuellement en assemblée générale annuelle, la station a donc affiché des revenus de 313 923 $ alors que les dépenses se sont élevées à 285 320 $ pour la dernière saison.

Le président, Sébastien Bélanger, explique que ces résultats démontrent que la station continue sa belle lancée. «Nous n’avons pas eu la saison espérée au nombre des jours ouvrables qui ont été sous la moyenne des dernières années (26 jours comparativement à 35 jours l’année précédente), mais les revenus ont été au rendez-vous. Tout le monde a bien travaillé.»

Au chapitre des revenus justement, la station note une hausse significative des réservations scolaires sur semaine avec une moyenne de 117 élèves par jour (sur 33 jours de semaine). «Même si la station demeure fermée au public sur semaine, il y a néanmoins beaucoup d’action avec les jeunes. C’est 800 admissions de plus que l’année précédente», se réjouit le directeur général, Samuel Bradette, fort heureux de cette collaboration scolaire.

«Nos revenus d’activités ont également été à la hausse, notamment grâce à notre excellent bazar d’automne et à notre programmation en général», a-t-il ajouté mis à part l’activité Mont Apic sous les étoiles qui sera une formule à revoir.

La station a d’autre part réalisé quelques investissements en modernisant ses équipements, entre autres son système de gestion (billetterie, location, bar), l’achat et l’acquisition d’un régulateur de vitesse pour la remontée mécanique qui dessert les pistes 7 à 10 et pour la mise en place d’un système d’éclairage pour le ski de soirée (pistes 8, 9 et 10) qui sera ouvert dès la prochaine saison.

Si les deux premières années de son mandat à la direction générale lui ont permis de restructurer l’organisation et de lui assurer une meilleure gestion, M. Bradette mentionne que la station est actuellement en bonne santé financière et qu’elle peut maintenant envisager de nouveaux projets au cours des prochaines années.

«Le Mont Apic, c’est plus de 40 employés, mais c’est encore beaucoup d’implication bénévole et de support des municipalités et de la MRC de L’Érable ainsi que des entreprises d’ici. Ce sont ces implications qui font ce que le Mont Apic est devenu aujourd’hui.» Malgré la pandémie, il dit entamer la prochaine saison en étant très motivé. «Je suis convaincu que nous allons relever ce défi avec brio.»

Fait également à noter dans ce dernier rapport financier, une radiation de dette de l’ordre de 5400 $ de la MRC de L’Érable.

Conseil d’administration

Deux des trois administrateurs, dont le poste venait à échéance, ne seront pas de retour au sein du conseil d’administration. Il s’agit de Martin Boulé et de Serge Gosselin (vice-président). «Nous tenons à les remercier pour leur contribution, notamment Serge qui fut un collaborateur exceptionnel et un pilier de la station depuis plusieurs années et qui restera un allié pour le développement de la station», de faire savoir M. Bradette.

Olivier Hinse et Olivier Paquette rejoignent ainsi le conseil d’administration alors que Stéphane Paris a choisi d’entamer un autre mandat de deux ans.

Sébastien Bélanger demeure à la présidence de la station et sera épaulé par Myrna Emond-Larivée à la vice-présidence. Annie Thériault conserve ses fonctions à la trésorerie et au secrétariat.

La prévente d’abonnements de saison tire à sa fin

Finalement, la prévente d’abonnements de saison tire à sa fin. Pour profiter du rabais, les skieurs et planchistes sont invités à s’inscrire avant le 1er décembre, uniquement en ligne, sur le site de la station à l’adresse www.montapic.com et en cliquant sur l’onglet Billetterie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires