Un premier match difficile pour les Tigres dans la bulle

Si les chances de marquer étaient au rendez-vous pour les Tigres de Victoriaville, l’opportunisme, lui, n’y était pas. Du côté de l’Armada de Blainville-Boisbriand, c’était tout le contraire, ce qui a permis aux protégés de l’entraîneur-chef Bruce Richardson de signer un gain de 5 à 1. La séquence de victoires des Tigres s’arrête donc à quatre.

Bien que ce sont les Tigres qui ont montré les dents les premiers, c’est l’Armada qui a frappé la première grâce à son premier trio. Bien posté à l’embouchure du filet, Nicholas Blagden a pu rediriger la passe de Mathias Laferrière derrière le gardien Fabio Iacobo. Quelques minutes plus tard, le défenseur victoriavillois Miguël Tourigny a poursuivi son excellent début de saison en marquant d’un superbe tir du revers pour doubler l’avance des siens. Malgré des attaques répétées des Tigres, c’est l’Armada qui en a rajouté. En entrée de zone, Zachary Roy a décoché un tir très précis dans le haut du filet qui n’a laissé aucune chance à Iacobo.

Au second vingt, les tentatives des Tigres pour s’inscrire à la marque sont demeurées à nouveau vaines. À l’autre bout de la glace, Yaroslav Likhachev a complété la belle manœuvre de ses coéquipiers pour porter la marque à 4-0 en faveur des Blainvillois. Grâce à une superbe feinte, Mikhail Abramov a permis aux Félins de s’inscrire à la marque. Un revirement défensif d’Egor Serdyuk a cependant permis à Zachary Roy, avec son second filet de la rencontre, de redonner une avance de quatre buts à l’Armada. La troisième période n’ayant permis aucun but, l’Armada a pu confirmer sa victoire.

«En première période, c’était brouillon. L’intention des joueurs était bonne. La simplicité n’était pas au rendez-vous dans notre jeu. Nous voulions en faire trop. Nous avons été directement responsables de plusieurs de leurs buts», a analysé l’entraîneur-chef Carl Mallette.

«Même si nous avons pratiqué pendant, il y avait de la rouille. Retrouver la forme d’un match, ce n’est pas facile. La première période a été difficile. Nous avons fait de bons jeux, mais nous n’avons pas joué à la hauteur des attentes. Blainville a bien joué, mais pour notre part, nous ne nous sommes pas présentés. Il faudra revenir en force pour demain», a soutenu pour sa part l’attaquant Nicolas Daigle.

Le manque de finition a notamment coûté cher aux Tigres, eux qui ont profité de plusieurs chances de marquer sans enfiler l’aiguille. Daigle concède que la rouille accumulée lors des dernières semaines avait quelque chose à y voir. «Nous avons joué de manière nerveuse. Nous avons joué une partie de ping-pong. Nous ne contrôlions pas la rondelle comme nous en sommes capables. Tout le monde sait que nous pouvons faire mieux.»

Mallette espère d’ailleurs que sa bande pourra apprendre de ses erreurs. Depuis le début de la saison, les Tigres ont eu quelques difficultés à disputer des matchs complets de 60 minutes, mais ils étaient parvenus à ressortir avec les deux points chaque fois. «Tu apprends dans une victoire comme dans une défaite. L’important, c’est de ne pas répéter les mêmes erreurs. Oui, nous connaissions un bon début de saison. Oui, nous avons perdu 5 à 1. La bonne nouvelle, c’est que nous avons la chance de jouer à nouveau demain. Il ne faut pas oublier ce que nous avons fait de bien depuis le début de l’année.»

Notes en rafale

– Atteint au genou par un violent lancer de Miguël Tourigny, le défenseur de 16 ans Pier-Olivier Roy a été forcé de retraiter au vestiaire des siens. Après quelques minutes d’absence, Roy a été en mesure de revenir dans le match.

– Après avoir accordé cinq buts sur 13 lancers, Fabio Iacobo a été retiré de la rencontre par l’entraîneur-chef Carl Mallette. En relève, Nikolas Hurtubise a réalisé huit arrêts. Du côté de l’Armada, Olivier Adam a été solide avec 21 arrêts sur 22 lancers.

– Alex DeGagné, Sean Larochelle et Egor Serdyuk ont terminé leur journée de travail avec une fiche de -3. Seul Vincent Sévigny a terminé sa journée de travail avec un différentiel positif de +1.

– Les Tigres avaient l’occasion d’établir une nouvelle marque de concession avec cinq gains pour commencer la saison. Ils devront cependant se contenter d’avoir égalé la marque de quatre victoires consécutives.

– L’Armada demeure invaincue après trois parties cette saison.

Les Tigres reprendront l’action dès mercredi soir face aux Saguenéens de Chicoutimi. La partie sera présentée à 19 h sur les ondes de TVA Sports.