Un premier roman à 70 ans

Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves et c’est ce que vient de faire Diane Bernier Métivier en publiant son premier roman.

«Delphine et les traces du passé» est le titre de cet ouvrage qu’elle est bien fière de présenter en autoédition avec Bouquinbec. Jointe au téléphone, la dame qui habite Victoriaville depuis 2007 était à faire lever son pain. Une femme bien active qui s’est lancée, il y a quelques années, dans l’écriture de ce premier livre. «C’est un vieux rêve que j’avais et qui a refait surface alors que j’aidais un ami à la correction d’un manuscrit», a-t-elle expliqué.

Diane s’est donc lancée dans l’aventure et mis en mots cette histoire d’amour qui comporte également une enquête policière. Elle a choisi le roman, instinctivement, et s’est un peu inspirée de sa vie, bien qu’il n’ait rien d’autobiographique, faut-il le préciser. «Alors que me j’occupais de ma mère qui avait un cancer, nous avions parfois des conflits. Je me servais de l’écriture un peu comme un défoulement», a-t-elle confié.

Cela lui a bien servi, jetant les bases du livre qu’elle présente aujourd’hui.

D’ailleurs, l’héroïne Delphine lui ressemble un peu, fait-elle remarquer. Aussi, elle s’est inspirée de sa vie alors qu’elle était enfant (à Matane), à laquelle elle a ajouté des personnages. «Pour l’écriture, je ne me suis pas posé de questions et pas fait de plan. Tout venait de l’intuition», explique-t-elle. À un moment donné, les idées lui venaient comme ça et Diane se devait de les mettre sur papier. «J’écrivais alors quatre ou cinq heures de suite», se souvient-elle.

Une belle expérience que cette première autoédition si bien qu’elle envisage l’écriture d’un second livre. «Pour l’instant, je laisse décanter le premier», mentionne-t-elle.

La nouvelle écrivaine aurait bien voulu que son livre soit publié dans une maison d’édition, mais les délais d’attente pour obtenir des réponses (six à huit mois) ont découragé la dame qui a préféré s’organiser autrement. «À l’âge que j’ai, je ne peux me permettre d’attendre trop longtemps», a-t-elle indiqué en riant.

En librairie, il suffit de demander qu’on le commande chez Bouquinbec ou encore se le procurer directement sur le site d’autoédition.