Ottawa octroie 1,5 G $ de plus aux provinces pour soutenir les travailleurs

Par Godlove Kamwa, Initiative de journalisme local
Ottawa octroie 1,5 G $ de plus aux provinces pour soutenir les travailleurs
Justin Trudeau (Photo : Adam Scotti - Archives)

Ce financement s’ajoute aux 3,4 milliards de dollars concédés en 2020-2021 dans le cadre des ententes sur le développement de la main-d’œuvre et du marché du travail (EDMO et EDMT). Les provinces et territoires exigent une augmentation de 28 milliards en transferts de santé.

Cet investissement aidera les Canadiens des groupes sous-représentés et ceux des secteurs qui ont été le plus durement touchés par la pandémie, dont la construction, les transports et l’hôtellerie, à accéder rapidement à des services d’aide pour réintégrer le marché du travail, a indiqué le bureau du premier ministre dans un communiqué.

Selon le même document, ces services «pourraient comprendre la formation professionnelle, la formation en milieu de travail, la formation parrainée par l’employeur, l’aide financière et des avantages sociaux, des services d’aide à l’emploi et d’orientation professionnelle».

La nouvelle a été confirmée au cours d’une conférence de presse que Justin Trudeau a donnée en compagnie de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre, Carla Qualtrough. Le premier ministre a également annoncé que la mission de la Croix-Rouge dans les centres de soins de longue durée du Québec serait prolongée jusqu’au 15 janvier 2021. Il a eu la veille une conférence téléphonique avec ses homologues des provinces et des territoires.

Une rencontre du Conseil de la fédération sur le Transfert canadien en matière de santé (TCS), dont les premiers ministres réclament l’augmentation, est annoncée dans les prochains jours. «On va voir ce que ça va donner», a indiqué le premier ministre Justin Trudeau qui entend avoir «une discussion» avec ses homologues.

Icimédias

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires