Vaccin : Ottawa réserve 56 millions de doses supplémentaires chez Pfizer

L’entente annoncée par les services de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita Anand, s’ajoute à une première option d’achat de 20 millions de doses de vaccins obtenues en août auprès de la firme pharmaceutique américaine.

L’américaine Pfizer et l’allemande BioNtech avaient confirmé lundi avoir obtenu des résultats positifs sur un essai à grande échelle de phase 3 non encore achevé. Les deux sociétés pharmaceutiques sont les premières à présenter un essai à grande échelle d’un vaccin efficace à 90% pour prévenir les infections à la COVID-19.

La phase 3 de l’essai est la dernière étape avant l’homologation du vaccin dont les auteurs entendent demander une autorisation d’utilisation d’urgence dans les prochains jours. Pfizer et BioNtech ont promis de produire environ 50 millions de doses dans le monde avant la fin de l’année. Il nécessite 2 doses administrées dans l’intervalle d’une vingtaine de jours. Ottawa, qui espère recevoir ses livraisons au premier trimestre de l’année prochaine, pourrait satisfaire la population canadienne tout entière.

Le gouvernement fédéral avait annoncé en octobre l’investissement de 214 millions de dollars pour la fabrication des candidats vaccins contre la COVID-19 au Canada. La société Medicago, qui figure parmi les laboratoires bénéficiaires de ces fonds, a également dit avoir obtenu des résultats de tests préliminaires prometteurs pour son vaccin développé à base de plantes.

Ottawa avait précédemment réservé des millions de doses de vaccins chez la Britannique AstraZeneca, les compagnies Sanofi, Novavax et Moderna aux États-Unis.

Les délais de livraison n’ont cependant pas été garantis à l’issue des ententes avec ces compagnies basées pour la plupart aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

Icimédias