Épilepsie : un nouveau service pour soutenir les aidants des personnes en crise

La mission d’Épilepsie Mauricie Centre-du-Québec est d’améliorer les conditions de vie de personnes épileptiques et de leurs proches. Pour ce faire, plusieurs moyens sont mis à contribution.

Aujourd’hui, l’un de ces moyens est la mise en service d’une ligne d’information pour soutenir les aidants d’une personne en crise, la Ligne Premiers Soins Épilepsie est disponible 24 heures, 7 jours, au numéro 819 373-3211, poste 400. Vous y entendrez les consignes de premiers soins pour soutenir une personne en crise. Ce seul message de quelques minutes peut sauver une vie.

Une personne sur 100 est atteinte d’épilepsie. En Mauricie et au Centre-du-Québec, c’est entre 5000 et 7000 personnes qui en souffrent. La plus grande peur des épileptiques est de faire une crise en public et que personne ne puisse leur venir en aide ou même appeler les secours médicaux. Avec la Ligne Premiers Soins, Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec offre un outil de soutien non seulement aux personnes épileptiques et à leurs proches, mais à toute la population. Nous sommes toutes et tous susceptibles d’être témoins d’une crise d’épilepsie, de pouvoir être soutenu dans l’aide qu’on apportera aux personnes en crise nous rassure comme aidants, mais rassure surtout les proches des personnes épileptiques qui seront moins inquiets de les savoir seules, de savoir que des personnes portant secours pourront se faire guider par les consignes diffusées par la Ligne Premiers Soins Épilepsie.

Nous savons que les programmes collégiaux et universitaires en sciences de la santé (soins infirmiers, soins préambulatoires, inhalothérapie, ergothérapie, etc.) ont beaucoup de matière à couvrir. L’épilepsie est à peine survolée au cours du cursus de trois ou quatre ans. Puisqu’il y a un nombre important de personnes atteintes, il serait opportun de passer un peu plus de temps à parler de l’épilepsie, à la démystifier, à la comprendre; particulièrement pour les futures infirmières et les futurs ambulanciers. Quelques incidents médiatisés nous permettre de constater que des intervenants en santé ont une méconnaissance de la maladie et ont du mal à évaluer si une personne est en crise d’épilepsie ou en état de consommation. Pour que de tels incidents ne se reproduisent plus, la Ligne Premiers Soins Épilepsie est un pas vers une compréhension de la maladie et un outil d’accompagnement pour les aidants qui assistent une personne en crise.

« L’hiver prochain, nous espérons pouvoir visiter des entreprises pour leur présenter un atelier de sensibilisation à l’épilepsie où il sera question non seulement des actions à poser pour soutenir une personne en crise, mais aussi pour démystifier la maladie, aider les travailleurs à la comprendre et permettre une meilleure inclusion des épileptiques en milieu de travail. Dès que les rassemblements seront permis dans les endroits fermés, nous nous mettrons en route en Mauricie et au Centre-du-Québec pour diffuser les consignes de premiers soins et parler d’épilepsie avec les gens de la région. »

Pour les personnes épileptiques, s’intégrer et durer dans un milieu de travail est stressant, surtout si la condition médicale est gardée secrète. Beaucoup d’épileptiques ne dévoilent pas leur condition médicale de peur d’être ostracisés, intimidés ou renvoyés. « Parmi nos membres, plusieurs nous témoignent de congédiements à la suite d’une crise faite au travail. C’est pour démystifier la maladie que nous souhaitons rencontrer les travailleurs et les employeurs. Pour permettre une inclusion entière, sans jugement et bienveillance des personnes épileptiques en milieu de travail. »

Comme la crise sanitaire perdure, nous offrons, aux épileptiques, à leurs proches et à la population, un outil pour mieux soutenir les personnes épileptiques de la Mauricie et du Centre-du-Québec. C’est grâce à des fonds fédéraux que ce projet a été rendu possible. La Ligne Premiers Soins d’Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec est soutenue par le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, du gouvernement du Canada, et par Fondation communautaire du Saint-Maurice. Pour en connaître davantage sur le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement du Canada, il suffit de consulter les pages suivantes : @CommFdnsCanada @EDSC_GC.

La Ligne Premiers Soins Épilepsie est un outil convivial, facile d’accès et disponible 24 heures, 7 jours en composant le 819 373-3211, poste 400. Enregistrez ce numéro dans vos téléphones, vous ne savez pas quand vous serez témoin d’une crise d’épilepsie!

Une carte portefeuille est téléchargeable sur le site Web si vous préférez avoir les consignes par écrit, sur vous, en tout temps. www.epilepsieMCQ.org