Des rendez-vous culturels réussis

La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec se réjouit du succès des Rendez-vous culturels dans la région. La première édition a permis à 19 participants de vivre une immersion dans la culture québécoise et de développer un véritable sentiment d’appartenance avec le Québec.

Que ce soit par le biais du conte, de la chanson, de la photographie, du théâtre d’improvisation, des arts visuels ou de la poésie, les participants originaires de 10 pays différents, ont pu se familiariser avec l’histoire et la culture du Québec, visionner des vidéos et dialoguer en français québécois, en plus de créer des liens d’amitié avec des gens de Drummondville. Ils ont découvert le Village Québécois d’Antan, le Musée National de la Photographie Desjardins et la salle intime et entièrement rénovée de l’Espace Mandeville.

Le groupe Rosema Tulip, formé d’anciens étudiants du Cégep de Drummondville, la Ligue d’improvisation du Centre-du-Québec et la poétesse drummondvilloise Hélène Leclerc ont été mis en vedette lors de cette première édition. C’est par une rencontre virtuelle privilégiée avec l’artiste multidisciplinaire wendate-abénakise Christine Sioui Wawanoloath que Les Rendez-vous culturels se sont conclus. L’artiste d’Odanak a offert une conférence enrichissante qui a permis aux participants de se familiariser avec des contes et légendes autochtones. Ils ont également découvert quelques-unes de ses magnifiques oeuvres peintes et sculptées et ont pu lui poser des questions sur les réalités des Premières Nations au Québec.

Chaque participant est sorti de sa zone de confort, du connu, pour embrasser la culture de sa terre d’accueil. Tous ont apprécié la richesse des activités et des rencontres, comme l’exprime Abdelkarim Mzerda originaire du Maroc, dans une lettre adressée aux organisateurs : «J’espère que cette activité durera longtemps pour des nouvelles personnes et leur famille pour faciliter leur intégration dans la communauté québécoise.»

Les Rendez-vous culturels sont une initiative du gouvernement du Québec et du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ). Le programme est soutenu par une entente avec le Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française.