Un sondage favorable sur les services à l’HDA

Un sondage effectué auprès de la clientèle ayant reçu des soins et services à l’urgence ou en chirurgie d’un jour au centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Arthabaska révèle des résultats excellents, a-t-on fait savoir lors de la 62e séance régulière du conseil d’administration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

En faisant rapport de la rencontre de septembre du comité de vigilance et de la qualité, Mme Carol Chiasson a confié que le comité avait accueilli la vice-présidente du comité des usagers Arthabaska-Érable, Christiane Desmarais, venue présenter les résultats du sondage réalisé à la suite d’insatisfactions exprimées par des usagers.

Différents aspects ont été sondés, dont l’écoute, la compréhension, la confidentialité et le respect de l’intimité physique.

Les répondants ont notamment fait valoir que l’information reçue se voulait relativement complète concernant leur état de santé. «Les résultats ont été partagés aux gestionnaires concernés qui ont mentionné être très heureux des conclusions, tout en précisant que la sensibilisation à la confidentialité demeurait un travail en continu», a indiqué Mme Chiasson.

Les plaintes

Il a aussi été question du rapport de la Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Depuis le début de l’année 2020, a-t-on observé, les motifs de plaintes les plus fréquents concernent les relations interpersonnelles. Et le motif de la maltraitance est le plus important en ce qui concerne les interventions.

«La commissaire a fait part d’une augmentation importante du nombre de plaintes en lien avec les agents de sécurité dans les établissements, surtout au début de la pandémie. Mais l’élaboration d’un outil avec des consignes élaborées par les services techniques a permis une nette amélioration à cet égard», a signalé Carol Chiasson.

Une autre amélioration a été constatée au chapitre des délais du traitement des plaintes et les suivis de dossiers transmis au protecteur du citoyen ont connu une baisse.

Par ailleurs, les statistiques sur la sécurité des usagers montrent, au premier trimestre 2020-2021, une diminution du nombre d’incidents et d’accidents comparativement à la même période l’an dernier.

Une situation que l’on attribue à la baisse des activités en raison de la pandémie.

Enfin, le comité de vigilance a formulé des recommandations, invitant le conseil d’administration à s’assurer du suivi de l’application de la politique de lutte contre la maltraitance par le déploiement de mesures visant la dissémination d’une culture de bienveillance au sein de l’établissement.

La mise en œuvre d’actions visant à faire connaître cette politique à l’ensemble du personnel, aux usagers, aux partenaires et à l’ensemble de la population fait partie aussi des recommandations.

Marcel Dubois, président du conseil d’administration du CIUSSS MCQ (Capture d’écran)

S’assurer également que des protocoles d’intervention en situation de maltraitance soient formalisés au sein de chacune des directions cliniques et que des répondants soient désignés, connus et soutenus dans leurs actions.

De plus, les directions devraient disposer des ressources requises leur permettant de procéder aux différentes étapes d’intervention, recommande le comité. «Les membres ont tenu aussi à souligner le travail effectué par la direction de la qualité, évaluation, performance et éthique et les différents intervenants impliqués dans le cadre de l’enquête sur les éclosions de COVID en CHSLD», a conclu Mme Chiasson.

Le président du CA, Marcel Dubois, lui, a fait savoir que le conseil «prend note de vos quatre recommandations». «Nous allons nous assurer de faire le suivi de ce que vous recommandez. Ce sont des choses qui sont à point», a-t-il exprimé.